Mercredi 23 septembre 2020

La Nuit des idées dans plusieurs villes de Roumanie

Par Grégory Rateau | Publié le 23/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 23/01/2020 à 00:00
Photo : Institutul Francez Facebook Page
institutul francez institut français bucarest nuit des idées

La Nuit des idées, événement organisé par l'Institut français le 30 janvier, vous proposera une série de débats, d'expositions et d'ateliers à Bucarest, Cluj-Napoca, Iaşi et Timişoara.

 



Cette année, le thème de l'événement est l’être vivant, un jeu de mots sur «être vivant» et «être vivant», ont expliqué les organisateurs. L'ambiguïté est recherchée car la Nuit des idées est avant tout une invitation à réfléchir sur des sujets variés et non une rencontre avec des experts qui détiennent la vérité et la présentent simplement au public.



L'événement commencera par des questions telles que «Qu'est-ce que cela signifie d'être vivant?», «Quelle est notre place dans le monde vivant?», «Comment le fait d'être vivant nous oblige-t-il à agir?»



Les invités seront des étudiants, des représentants d'ONG importantes en Roumanie, des journalistes, des architectes, des artistes...



Outre les débats, l'événement couvrira également des idées qui prennent forme comme la danse, la photographie, les dessins, les peintures, les dessins animés d'installations artistiques.



La responsabilité envers l'environnement, les projets environnementaux innovants et l'engagement citoyen face à l'urgence climatique seront également abordés durant cet événement.



Les débats se dérouleront en roumain et en français, avec traduction simultanée.



La Nuit des idées est organisée dans 120 villes dans 89 pays. Plus de 200 000 participants sont attendus.



Le programme local est disponible ici.

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

robert ven 24/01/2020 - 07:31

Le programme est disponible ICI ... Je clique sur ICI , et je tombe sur une page écrite en anglais ( dans laquelle du reste ne figure pas le programme ! ) Défense et illustration de la langue française ...

Répondre

Communauté

INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.