La Nuit des idées, événement organisé par l'Institut français le 30 janvier, vous proposera une série de débats, d'expositions et d'ateliers à Bucarest, Cluj-Napoca, Iaşi et Timişoara.
Cette année, le thème de l'événement est l’être vivant, un jeu de mots sur «être vivant» et «être vivant», ont expliqué les organisateurs. L'ambiguïté est recherchée car la Nuit des idées est avant tout une invitation à réfléchir sur des sujets variés et non une rencontre avec des experts qui détiennent la vérité et la présentent simplement au public.
L'événement commencera par des questions telles que «Qu'est-ce que cela signifie d'être vivant?», «Quelle est notre place dans le monde vivant?», «Comment le fait d'être vivant nous oblige-t-il à agir?»
Les invités seront des étudiants, des représentants d'ONG importantes en Roumanie, des journalistes, des architectes, des artistes...
Outre les débats, l'événement couvrira également des idées qui prennent forme comme la danse, la photographie, les dessins, les peintures, les dessins animés d'installations artistiques.
La responsabilité envers l'environnement, les projets environnementaux innovants et l'engagement citoyen face à l'urgence climatique seront également abordés durant cet événement.
Les débats se dérouleront en roumain et en français, avec traduction simultanée.
La Nuit des idées est organisée dans 120 villes dans 89 pays. Plus de 200 000 participants sont attendus.
Le programme local est disponible ici.
source