La motion de censure du PSD contre le gouvernement libéral a échoué

Le gouvernement libéral roumain dirigé par le Premier ministre Ludovic Orban a survécu à la motion de censure présentée par le Parti social-démocrate (PSD) de l'opposition.
Seuls 226 députés ont assisté à la séance conjointe du Parlement pour le vote de la motion, contre 233 nécessaires pour obtenir le quorum.
Ainsi, le vote n'a pas pu avoir lieu et la motion a été rejetée car la session parlementaire extraordinaire s'est terminée le 31 août, a expliqué G4media.ro.
Le PSD, Pro Romania et l'Alliance des libéraux et démocrates (ADLE) ont été les seuls partis à soutenir la motion. Cependant, cinq députés du PSD n'ont pas non plus assisté à la réunion pour diverses raisons.
Le président du PSD, Marcel Ciolacu, a déclaré que les cinq députés, dont deux n'ont pas pu assister au vote pour des raisons médicales, seraient expulsés. Il a également déclaré qu'il convoquerait la direction du parti dans quelques jours pour discuter de nouvelles mesures contre le gouvernement. Lorsqu'on lui a demandé s'il contrôlait le parti qu'il dirige, Ciolacu a répondu: "Eh bien, vous ne voyez pas?"
Ciolacu a été récemment élu président du PSD lors d'un congrès en ligne. À ce moment-là, il s'est dit convaincu que sa motion de censure contre le gouvernement serait adoptée.
Cependant, les médias ont rapporté ces derniers jours que certains dirigeants des différentes organisations régionales qui s'opposent à Ciolacu envisageaient de boycotter le vote sur la motion de censure.