Édition internationale

La Maison du "Prince de Galles" à Viscri rouvre au public avec deux expositions

La Maison du "Prince de Galles" à Viscri rouvre au public avec deux expositionsLa Maison du "Prince de Galles" à Viscri rouvre au public avec deux expositions
PR
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 4 avril 2023

La Maison du "Prince de Galles" (actuellement Roi Charles III) à Viscri, un petit village de la région de Transylvanie, au centre de la Roumanie, a rouvert au public avec deux nouvelles expositions, en plus de l'exposition permanente d'art botanique et du livre "The Transylvania Florilegium" (selon ro-insider.com).

 

La propriété traditionnelle saxonne du village de Viscri, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, accueille deux nouvelles expositions temporaires au début de la saison de visite 2023 : l'exposition "Sewing for a Cause" de l'association Sewn Signs, qui parle de mode et d'activisme inspirées de la tradition, et celle des objets en céramique « Les couvertures de toit historiques – un paradigme de restauration ».

La Maison du Roi Charles III à Viscri a été ouverte au public en juillet 2022, dans le but de faire connaître les passions et l'implication de Sa Majesté le Roi Charles III du Royaume-Uni dans la protection de l'architecture et de l'artisanat traditionnels, biologiques durables et à petite échelle l'agriculture, ainsi que la biodiversité des prairies et des forêts », a déclaré Mihai Grigore, administrateur de la Maison "du Prince de Galles" à Viscri.

"Les nouvelles expositions prévues pour cette saison de visite sont étroitement liées aux valeurs promues par Sa Majesté tout en répondant aux questions que nous recevons souvent des visiteurs : pourquoi l'ancien prince de Galles a-t-il acheté une maison à Viscri, et qu'est-ce qui l'a poussé à y revenir fréquemment ?"

L'exposition temporaire «Sewing for a Cause» est une exposition manifeste des femmes de la communauté Sewn Signs. Chacune des 20 chemises exposées est le résultat d'un exercice d'imagination, présentant les deux mondes en contraste : d'une part, le paradis de la biodiversité, d'autre part, le drame et la friche générés par cupidité, l'exploitation inconsidérée des ressources, du consumérisme et de la fast-fashion, selon la présentation officielle.

Lancé en 2012, Sewn Sings est un projet dédié à l'éducation du grand public à la préservation et à la transmission du patrimoine textile traditionnel. Il a été nommé lauréat de l'édition 2022 des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nova, dans la catégorie Éducation, formation et compétences.

Parallèlement, l'exposition « Couvertures historiques – Un paradigme de restauration » présente, sous un nouveau jour, la couverture céramique historique sous un angle à la fois ethnographique et architectural. Les points forts incluent des tuiles historiques, des navires de toit ornementaux, des images d'une usine de tuiles traditionnelle et divers types de tuiles et de peignes.

De plus, en visitant la Maison "du Prince de Galles" à Viscri, les touristes peuvent découvrir le projet « Ambulance pour les monuments » lancé en 2016 pour sauver des centaines de bâtiments patrimoniaux en Roumanie grâce à un réseau d'organisations patrimoniales actives. Depuis ses débuts, le projet est soutenu par The Prince’s Foundation, une organisation présidée par Sa Majesté le Roi Charles III.

En 2022, bien qu'elle ait ouvert au milieu de la saison touristique, la Maison du Prince de Galles à Viscri a reçu près de 14 000 visiteurs.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 4 avril 2023, mis à jour le 4 avril 2023

Flash infos