Le président roumain Klaus Iohannis a promulgué la loi sur les nouvelles mesures fiscales et budgétaires du gouvernement, qui devrait avoir un impact positif d'un peu plus de 1 % du PIB sur le solde budgétaire de l'année prochaine.


Le paquet budgétaire comprend des mesures visant à réduire les dépenses du secteur public et à la discipline financière (romania-insider).
Parmi eux figurent l'introduction d'un impôt d'au moins 1% du chiffre d'affaires, si celui-ci est supérieur à l'impôt sur les bénéfices, qui est de 16%, un impôt sur le chiffre d'affaires de 2% pour les banques, l'augmentation de la fiscalité pour certaines micro-entreprises, la suppression de la TVA préférentielle pour certains biens et services, comme par exemple l'augmentation des taxes pour les travailleurs indépendants, l'introduction d'accises sur les boissons à forte teneur en sucre et l'augmentation d'accises sur le tabac et l'alcool.
Ces changements entreront en vigueur soit à partir du 1er novembre 2023, soit à partir du 1er janvier 2024.
Le gouvernement s'attend cette année à une réduction des dépenses de 631 millions de RON (126 millions d'euros) grâce au plan budgétaire, a rapporté Profit.ro. En 2024, cependant, l’impact serait de 20 milliards de RON (4 milliards d’euros), dont 16,4 milliards de RON de revenus supplémentaires et 3,38 milliards de RON de dépenses réduites.
A ces montants pourraient s'ajouter environ 2 milliards de lei destinés à la lutte contre l'évasion fiscale, a déclaré le ministre des Finances Marcel Boloș.
