

Une enquête de Save the Children a révélé que 21 276 enfants roumains avaient les deux parents travaillant à l'étranger. Pour 79% d'entre eux, il n'y a aucune perspective de retrouver leurs parents à l'étranger (selon romania-insider.com).
"Selon les statistiques officielles, 21 276 enfants roumains ont les deux parents travaillant à l'étranger ou viennent de familles où le parent, seul soutien de la famille, travaille à l'étranger. Cependant, officieusement, le nombre réel est beaucoup plus élevé. L'intention d'amener l'enfant à rejoindre le(s) parent(s) ) à l'étranger n'est présente que dans 7% des cas d'enfants interrogés par Save the Children Roumanie. Pour la grande majorité des cas (79%), une telle perspective n'existe pas", indique l'organisation dans un communiqué cité par Agerpres.
Beaucoup de parents travaillant à l'étranger n'ont pas l'intention de retourner définitivement en Roumanie (41%). Environ 38% veulent revenir, et les autres n'ont pas encore pris leur décision.
Le facteur le plus fréquemment cité qui pourrait contribuer à une décision de retour permanent dans le pays est le marché du travail (opportunités d'emploi, conditions salariales - 39%), suivi par l'amélioration du système de santé (24%) et le climat social/politique général (20%).
Le phénomène des enfants laissés dans le pays alors que leurs parents travaillent à l'étranger est répandu et caractéristique de la Roumanie post-communiste, selon Save the Children.







