Mercredi 17 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La diaspora se réunit aujourd'hui pour protester contre le PSD

Par Grégory Rateau | Publié le 10/08/2018 à 00:00 | Mis à jour le 10/08/2018 à 11:09
Photo : Facebook: Initiativa Timisoara‎/Rezistam impreuna cu diaspora
37851626_2155456531334206_3922339055840264192_o

Des milliers de Roumains vivant à l'étranger sont revenus au pays ces derniers jours pour une manifestation anti-gouvernementale qui aura lieu à Bucarest ce vendredi 10 août.

 

 
 
Des centaines de milliers de Roumains vivant à l'étranger sont entrés dans le pays au cours de la dernière semaine. Alors que certains d'entre eux passent leurs vacances en Roumanie, d'autres sont venus exprès pour la manifestation.
 
 
Des milliers de Roumains vivant dans le pays devraient se joindre à leurs compatriotes sur la place Victoriei pour protester contre la politique de la coalition au pouvoir PSD-ADLE et contre le gouvernement dirigé par Viorica Dancila.
 
 
Ce qui a commencé par un appel sur Facebook d’une petite organisation locale a fait un véritable mouvement, en particulier après le scandale du Roumain habitant en Suède dont les plaques d’immatriculation ont été confisquées par la police à cause du message obscène contre le parti au pouvoir, le PSD. Le message inscrit en toutes lettres dessus est devenu l’un des slogans réunissant les manifestants attendus vendredi devant l’édifice du gouvernement roumain.
 
 
La manifestation d'aujourd'hui n’a pas d’organisateur officiel, bien qu’une organisation prétendant représenter les Roumains à l’étranger ait affirmé avoir négocié avec la mairie de Bucarest pour autoriser la manifestation. Plusieurs événements ont ​​été lancés sur Facebook et les plus importants d'entre eux ont déjà recueilli des dizaines de milliers de réponses positives de la part de personnes déclarant qu'elles viendraient à la manifestation. L'heure exacte de départ n'est pas connue. Les manifestants sont censés commencer à se rassembler sur la place vers 10 heures du matin, mais la participation maximale devrait être atteinte en fin d’après-midi ou en soirée.
 
 
Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Bucarest aujourd'hui, plusieurs autres manifestations auront lieu dans d'autres grandes villes de Roumanie, ainsi que dans plusieurs villes européennes où se trouvent d'importantes communautés roumaines.
 
 
Selon les médias locaux et les publications sur Facebook, beaucoup de manifestants venus de l’étranger disent ne pas être satisfaits par les politiques du gouvernement et par le fait qu’ils ne peuvent pas vivre décemment dans leur pays.
 
 
Les représentants de la coalition au pouvoir se sont abstenus de commenter cette manifestation jusqu'à présent, alors que le dirigeant du PSD, Liviu Dragnea, a annoncé jeudi soir le projet d'une nouvelle loi sur les retraites qui promet de doubler les pensions en 2021 par rapport à 2016.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

REVEDEST mar 14/08/2018 - 11:37

Bravo les roumains, vous êtes formidables! Ce n'est pas les expats français qui feraient çà!

Répondre