Édition internationale

La croissance de l'écomomie roumaine sera en hausse cette année

croissance-roumaniecroissance-roumanie
Pixabay / nattanan23

L’économie de la Roumanie connaîtra une progression de 3,5% cette année, et de 3,1% en 2020, en baisse d’un point par rapport aux prévisions de juin 2018, est-il indiqué dans le rapport publié aujourd’hui par la Banque Mondiale.

 

 

Elle s’attend à ce que la Roumanie rapporte pour 2018 une hausse du PIB de 4,1%, en baisse d’un point par rapport aux prévisions de juin dernier. L’expansion devrait ralentir en 2021, quand l’économie roumaine connaitra une avancée de 2,8%, indique encore le rapport.

 

D’autre part, en Roumanie, la réduction de l’impôt sur les revenus et la majoration des salaires dans le secteur public ont compensé une augmentation des contributions sociales, qui ont connu l’année dernière leur premier excédent depuis 2012. L’établissement financier international estime qu’en Europe et en Asie Centrale, l’économie a ralenti à 3,1% en 2018, de 4% en 2017, reflétant la réduction de l’activité économique en Turquie, au deuxième semestre de l’année dernière.

 

La Turquie mise à part, la croissance régionale reste inchangée, à 2,9% en 2018, car le ralentissement de l’activité économique dans des pays tels la Bulgarie et la Roumanie a été compensé par l’accélération dans l’est de la région, qui a profité en 2018 du prix plus élevé du brut, estime la Banque Mondiale.

 

 

 

 

rri-logo
Publié le 10 janvier 2019, mis à jour le 10 janvier 2019
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos