La Roumanie recevra de la Corée du Sud un don d'équipements médicaux et informatiques d'une valeur d'environ 8 millions de dollars, a annoncé lundi 16 janvier le ministre de la Santé Alexandru Rafila. Selon lui, cela viendrait en réponse au don de vaccins COVID-19 que la Roumanie aurait fait à la Corée du Sud, selon Romania.insider.com.
« En réponse au soutien du gouvernement roumain, le gouvernement de la République de Corée a jugé approprié de nous soutenir dans le développement du système de santé publique en Roumanie. […] C'est un don très complexe en termes de matériels. Il comprend les équipements de l'Institut national de santé publique et des centres régionaux de santé publique. […] Nous avons discuté de tous les éléments logistiques pour que ce don, d'une valeur d'environ 8 millions de dollars, puisse arriver en Roumanie à partir du milieu de l'année jusqu'en novembre », a déclaré le ministre Rafila lors d'une conférence de presse lundi, selon News. ro.
Le don concerne des équipements de maîtrise de l'eau, de contrôle du tabac et des substances contenues dans le tabac, de surveillance et de contrôle des maladies transmissibles, c'est-à-dire des équipements de diagnostic et de séquençage. Ils iront à Bucarest, Cluj, Iasi, Timisoara et Târgu Mureş, dans les centres régionaux de santé publique.
Le ministre de la Santé, Rafila, a également déclaré que l'équipement, indispensable en Roumanie, était neuf.
"Oui, ce sont de nouveaux équipements, avec les dernières technologies dans le domaine, ils sont très complexes. Nous nous efforçons depuis longtemps, par exemple, de disposer d'un système complexe d'analyse du tabac et des dérivés du tabac en termes de composition. La lutte contre le tabagisme et en particulier les nouvelles substances dans les produits du tabac est une priorité de santé publique », a expliqué Alexandru Rafila.
La Roumanie a fait don de vaccins COVID-19 à la Corée du Sud en 2021. Au printemps suivant, le pays d'Asie de l'Est a fait don de tests COVID-19 rapides à la Roumanie.