Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La CE propose d'allouer à la Roumanie une enveloppe de 31 Mds d'euros

union-européenne-enveloppe-roumanieunion-européenne-enveloppe-roumanie
Écrit par La rédaction Radio Roumanie Internationale
Publié le 9 janvier 2019, mis à jour le 9 janvier 2019

La Commission européenne propose d'allouer à la Roumanie une enveloppe de 31 milliards d'euros, dans le domaine de la politique de cohésion pour la période allant de 2021 à 2027, ce qui représente 8% de plus par rapport à la période allant de 2014 à 2020, a déclaré la commissaire européenne à la politique régionale, Corina Creţu.  

 

 

La politique de cohésion bénéficie de la plus importante tranche budgétaire - 373 milliards d'euros pour après 2020, la Roumanie, ainsi que la Bulgarie, la Grèce, l'Espagne, l'Italie et la Finlande vont donc recevoir des allocations supérieures à celles qu'ils ont actuellement, a ajouté la responsable européenne. Selon Corinei Creţu, la Commission européenne souhaite démarrer rapidement les négociations avec le Conseil et le Parlement européen et ainsi simplifier les procédures d'accès aux fonds communautaires.

 

Cela éviterait les retards considérables de la mise en œuvre de projets dans différents domaines d'activité et dans tous les Etats membres, a souligné la commissaire européenne.

 

Corina Creţu a également précisé qu'elle aborderait ce sujet à l'occasion de la visite à Bucarest, prévue les 10 et 11 janvier, du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, du  président du Conseil européen, Donald Tusk, du président du Parlement européen, Antonio Tajani, et du Collège des commissaires.

 

 

 

rri-logo
Publié le 9 janvier 2019, mis à jour le 9 janvier 2019

Flash infos