La CE autorise la Roumanie à suspendre ses exportations d'antibiotiques

Par Grégory Rateau | Publié le 23/01/2023 à 00:00 | Mis à jour le 23/01/2023 à 12:32
La CE autorise la Roumanie à suspendre ses exportations d'antibiotiques

La Commission européenne a donné son feu vert à la demande de la Roumanie de suspendre temporairement la distribution de certains antibiotiques et antipyrétiques oraux à l'extérieur du pays (Romania-Insider.com).

 

Les enfants sont le plus gros problème en ce moment. C'est le groupe d'âge qui a le plus besoin d'antibiotiques. Nous recevons des ordonnances d'antiviraux et d'antibiotiques sans arrêt. Nous avons du mal à trouver des médicaments génériques.

 

La mesure "est temporaire. Elle sera appliquée pendant une période de trois mois, dans le contexte de la situation épidémiologique actuelle, et vise à assurer la disponibilité continue de ces médicaments pour les patients roumains", a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué de presse cité par HotNews.

Les autorités roumaines ont notifié à la Commission européenne "l'arrêté portant approbation de la liste des antibiotiques et antipyrétiques oraux dont la distribution en dehors du territoire de la Roumanie est temporairement suspendue pour une période de 3 mois". Après examen de la commande, la Commission a estimé que la demande était justifiée.

La grippe a tué 27 personnes en Roumanie jusqu'à présent, et le pays fait toujours face à une vague d'infections. La moitié des élèves d'une école de la région de Buzau ont récemment contracté la grippe, s'ajoutant aux 140 000 cas d'infections respiratoires. Environ 5 000 personnes ont dû être hospitalisées, la plupart à Bucarest.

« Les enfants sont le plus gros problème en ce moment. C'est le groupe d'âge qui a le plus besoin d'antibiotiques. Nous recevons des ordonnances d'antiviraux et d'antibiotiques sans arrêt. Nous avons du mal à trouver des médicaments génériques », a déclaré un pharmacien à ProTV.

L'interdiction d'exportation ne concerne pas les médicaments fabriqués par les producteurs roumains. Il ne fait référence qu'à l'arrêt de la distribution intracommunautaire de médicaments destinés au marché roumain, a encore précisé le ministère de la Santé. L'amoxicilline, l'ibuprofène et le paracétamol font partie des médicaments qui ne peuvent plus être exportés.

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale