Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bogdan Aurescu représente la Roumanie au Forum économique mondial de Davos

Bogdan Aurescu représente la Roumanie au Forum économique mondial de DavosBogdan Aurescu représente la Roumanie au Forum économique mondial de Davos
Wikipedia
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 19 janvier 2023, mis à jour le 19 janvier 2023

Le ministre roumain des Affaires étrangères, Bogdan Aurescu, participera les 19 et 20 janvier au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Le chef de la diplomatie roumaine a été invité à l'événement par le président du Forum, Børge Brende, ancien ministre des affaires étrangères de la Norvège, selon Romania-insider.com.

 

Le ministre Aurescu sera l'orateur principal du débat "Un nouvel Helsinki pour le monde" prévu le 20 janvier, avec ses homologues de Slovénie, du Koweït et du Pakistan et la présidente du conseil d'administration de Freedom House, Jane Harman.

"Au cours du débat, le ministre roumain abordera des éléments d'intérêt concernant les développements géopolitiques actuels et la nécessité de renforcer le dialogue au niveau mondial en matière de sécurité. En même temps, lors de la session thématique, le chef de la diplomatie roumaine présentera la position de notre pays concernant l'impératif de renforcer l'ordre international fondé sur les règles et le respect des principes du droit international », peut-on lire dans le communiqué de presse du ministère roumain des Affaires étrangères - MAE.

La même source a déclaré que la participation du ministre Aurescu au Forum économique mondial offre l'occasion de promouvoir les efforts et les positions de la Roumanie au niveau international et ses priorités de politique étrangère, à la fois par la participation à des débats et à des réunions bilatérales organisées avec des responsables gouvernementaux et d'autres participants de haut niveau réunis à Davos.

"Ainsi, la participation à Davos représentera une occasion importante de souligner, une fois de plus, devant les décideurs au plus haut niveau et les leaders d'opinion, le rôle clé de la Roumanie à l'intersection de deux domaines d'importance stratégique pour l'Europe, l'Euro-Atlantique et la sécurité mondiale - la mer Noire et les Balkans occidentaux, étant donné que la guerre de la Russie contre l'Ukraine a considérablement modifié l'équilibre sécuritaire dans le voisinage de notre pays, y compris dans la région de la mer Noire, avec un impact majeur sur la sécurité européenne et euro-atlantique dans son ensemble », a déclaré MAE.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 janvier 2023, mis à jour le 19 janvier 2023

Flash infos