La Commission européenne approuve un régime d’aides d’État roumain de 400 millions d’euros destiné à indemniser les agriculteurs touchés par une grave sécheresse, a annoncé aujourd’hui la CE dans un communiqué de presse. Le régime d’aides d’État roumain de 400 millions d’euros (2 milliards de RON) vise à indemniser les agriculteurs pour les dommages subis à la suite de la grave sécheresse de septembre 2023 à août 2024.
Le régime est ouvert aux producteurs agricoles de 39 cultures sélectionnées (telles que le blé, le triticale, le seigle, l’orge, l’avoine, le canola, les pois, le tournesol et le maïs) qui ont été directement touchées par une grave sécheresse. Pour pouvoir bénéficier de l’aide, les producteurs agricoles doivent avoir perdu plus de 30 % de leurs récoltes de l’automne 2023 à l’été 2024 en raison de la sécheresse. Dans le cadre de ce régime, l’aide sera accordée sous forme de subventions directes. Le montant maximal de l’aide est de 200 EUR (1 000 RON) par hectare pour une perte de 100 %, ne dépassant pas 30 % des coûts éligibles. Le régime d’aides prendra fin le 31 décembre 2024.
« La Commission a estimé que le régime était nécessaire et approprié pour indemniser les agriculteurs roumains pour les pertes subies en raison de ce phénomène climatique extrême. En outre, la Commission a estimé que le régime était proportionné, car il se limitait au minimum nécessaire et avait un impact limité sur la concurrence et les échanges entre les États membres. Sur la base de ces considérations, la Commission a approuvé le régime notifié par la Roumanie en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État », indique le communiqué de presse.
Source : romania Journal.ro