Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La candidature de Rovana Plumb est rejetée par le JURI

rovana plum candidature rejetée commissaire européenne roumanie scandalerovana plum candidature rejetée commissaire européenne roumanie scandale
Inquam Photos / Octav Ganea
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 27 septembre 2019

La commission des affaires juridiques du Parlement européen (JURI) a décidé jeudi d'envoyer une lettre à la Commission européenne (CE) l'informant que l'eurodéputée roumaine Rovana Plumb ne pourrait pas être nommée commissaire européenne en raison d'un conflit d'intérêts, ont indiqué des sources officielles à G4media. ro.

 



Rovana Plumb a emprunté 800 000 RON (170 000 EUR) d'une autre personne (Elena Loghin), qu'elle a offert à son parti, le Parti social-démocrate (PSD), pour financer la campagne en vue des élections européennes. Le Comité a décidé qu'en raison de ce conflit d'intérêts, Rovana Plumb ne pouvait pas assumer les fonctions de Commissaire européen aux Transports et a demandé au nouveau président de la Commission européenne de proposer une solution, car c'est la première fois qu'une telle situation se présente selon G4media.ro.



La commission des affaires juridiques a pris cette décision après avoir entendu Rovana Plumb pour la deuxième fois jeudi. La commission a appelé à cette deuxième audience pour clarifier les incohérences dans les déclarations de richesse de Plumb présentées en Roumanie et à Bruxelles.



Sur les 23 membres du comité ayant assisté à l’audience, 15 ont voté contre la nomination de Rovana Plumb en tant que commissaire, 6 ont voté en sa faveur et 2 se sont abstenus.

 

Apparemment, le moment qui a fait basculer le vote contre Rovana Plumb a été celui où la commission lui a demandé ce qu’elle ferait après que l’Autorité électorale permanente roumaine (AEP) ait décidé de ne pas rembourser les dépenses engagées par le PSD lors des élections européennes, ces dernières s'élevant à 3,4 millions de RON, ce qui signifie que Plumb perdra 800 000 RON qu'elle a emprunté. Rovana Plumb aurait déclaré ne pas être au courant de la décision de l'AEP, ce que les membres de la commission n'auraient pas cru.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 27 septembre 2019, mis à jour le 27 septembre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions