La commission des affaires juridiques du Parlement européen (JURI) a décidé jeudi d'envoyer une lettre à la Commission européenne (CE) l'informant que l'eurodéputée roumaine Rovana Plumb ne pourrait pas être nommée commissaire européenne en raison d'un conflit d'intérêts, ont indiqué des sources officielles à G4media. ro.
Rovana Plumb a emprunté 800 000 RON (170 000 EUR) d'une autre personne (Elena Loghin), qu'elle a offert à son parti, le Parti social-démocrate (PSD), pour financer la campagne en vue des élections européennes. Le Comité a décidé qu'en raison de ce conflit d'intérêts, Rovana Plumb ne pouvait pas assumer les fonctions de Commissaire européen aux Transports et a demandé au nouveau président de la Commission européenne de proposer une solution, car c'est la première fois qu'une telle situation se présente selon G4media.ro.
La commission des affaires juridiques a pris cette décision après avoir entendu Rovana Plumb pour la deuxième fois jeudi. La commission a appelé à cette deuxième audience pour clarifier les incohérences dans les déclarations de richesse de Plumb présentées en Roumanie et à Bruxelles.
Sur les 23 membres du comité ayant assisté à l’audience, 15 ont voté contre la nomination de Rovana Plumb en tant que commissaire, 6 ont voté en sa faveur et 2 se sont abstenus.
Apparemment, le moment qui a fait basculer le vote contre Rovana Plumb a été celui où la commission lui a demandé ce qu’elle ferait après que l’Autorité électorale permanente roumaine (AEP) ait décidé de ne pas rembourser les dépenses engagées par le PSD lors des élections européennes, ces dernières s'élevant à 3,4 millions de RON, ce qui signifie que Plumb perdra 800 000 RON qu'elle a emprunté. Rovana Plumb aurait déclaré ne pas être au courant de la décision de l'AEP, ce que les membres de la commission n'auraient pas cru.