Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La blouse traditionnelle roumaine figure à présent au patrimoine de l'UNESCO

La blouse traditionnelle roumaine figure à présent au patrimoine de l'UNESCOLa blouse traditionnelle roumaine figure à présent au patrimoine de l'UNESCO
Romanian delagation to UNESCO
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 5 décembre 2022

La blouse traditionnelle roumaine (IA), a été inscrite au patrimoine de l'UNESCO lors de la dix-septième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Le comité, réuni au Maroc, a décidé d'inscrire « L'art de la blouse traditionnelle avec broderie sur l'épaule (altiţă) - un élément de l'identité culturelle de la Roumanie et de la République de Moldova » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

L'annonce a été faite jeudi dernier par la députée Ana-Maria Cătăuţă, présidente de la Commission permanente mixte de la Chambre des députés et du Sénat pour les relations avec l'UNESCO.

Un héritage « transmis de génération en génération »

« La décision du comité, prise alors que nous célébrions la fête nationale de la Roumanie, représente la reconnaissance universelle de la belle histoire concernant l'une des traditions qui proviennent de la même racine commune de la Roumanie et de la République de Moldavie », a déclaré Cătăuţă dans un communiqué de presse cité par Libertatea. « La blouse de taille haute ia comme elle est connue de tous, représente un héritage transmis, par amour et avec amour, de génération en génération. Portée par des filles et des femmes, peinte et chantée en vers, promue assidûment, avec fierté, y compris par la reine Marie et la famille royale de Roumanie, la blouse est l'un des éléments identitaires qui nous donne force et pouvoir », a-t-elle ajouté.

La député a également ajouté que l'inscription de la blouse sur la Liste du patrimoine immatériel de l'humanité s'accompagne d'une série de responsabilités pour la Roumanie. Cătăuţă a déclaré qu'elle espérait que « nous réussirons à mettre en œuvre un ensemble clair et cohérent de politiques publiques pour soutenir l'art de faire du ia ».

« Bravo à tous ceux qui ont contribué à remporter cette victoire durement gagnée, mais surtout, profonde gratitude aux collectivités et associations sans lesquelles nous ne pourrions profiter de ce trésor national, de cette merveilleuse séquence de mémoire collective, de ce fil rouge qui nous relie à la l'histoire de nos ancêtres », a déclaré Simona Mirela Miculescu, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire, déléguée de la Roumanie auprès de l'UNESCO, dans un communiqué de presse.

L'élevage des chevaux lipizzans voté patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Le Comité de l'UNESCO a également inscrit l'élevage des chevaux lipizzans sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au cours de la même session. Les chevaux ont d'abord été élevés pour la cour impériale des Habsbourg à Vienne, mais aujourd'hui, selon le Comité, « le cheval lipizzan joue un rôle particulier dans la vie culturelle et sociale quotidienne des communautés des zones rurales » en Autriche, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, Hongrie, Italie, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.

 

source

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions