

Le ministre roumain de l'environnement, Tanczos Barna, a récemment déclaré que la biodiversité du delta du Danube n'avait pas été affectée par les travaux de dragage effectués par l'Ukraine dans le canal de Bystroye. Il a également déclaré que la Roumanie n'accepterait aucun dragage qui nuirait au delta (selon ro-insider.com).
Barna a expliqué qu'un rapport préliminaire établi suite à l'analyse de 14 sections transversales strictement sur la branche de Chilia sur une longueur d'environ 100 km ne montre aucune preuve de modifications substantielles causées par le dragage. La Roumanie attend maintenant l'autorisation de l'Ukraine pour mesurer toute la longueur du canal de Bystroye et de la branche de Chilia.
"Ces dernières semaines, mes collègues de l'Administration nationale des eaux roumaines et de l'Administration de la réserve de biosphère du delta du Danube ne sont pas restés inactifs et ont effectué les premières mesures concernant le débit du Danube sur le Chilia et les sections auxquelles nous avons accès. […] Nous sommes allés de l'autre côté du Danube avec l'accord de nos partenaires et voisins ukrainiens », a déclaré Barna, cité par G4Media.
Les mesures confirment que les débits n'ont pas changé par rapport aux débits statistiques des 10 à 20 dernières années dans cette zone. Ils confirment également qu'il n'y a pas de modifications substantielles causées
La Roumanie a besoin de l'autorisation de l'Ukraine, qui a été promise et confirmée verbalement lors de la réunion bilatérale au ministère des Transports, afin que les trois navires préparés par le ministère des Transports puissent finaliser cette procédure de mesure de profondeur et de calcul des débits.
"La biodiversité dans le delta du Danube n'est pas affectée par ces travaux aujourd'hui, et la Roumanie n'acceptera jamais des travaux qui affectent la biodiversité dans le delta du Danube", a déclaré Tanczos Barna, lorsqu'on lui a demandé à la fin de la réunion du gouvernement si la biodiversité dans le delta du Danube avait été touché par le dragage.
"Nous avons besoin du consentement écrit de la partie ukrainienne pour prendre des mesures, calculer les flux de courant et voir s'il y a eu des changements de profondeur significatifs dans les zones dont nous parlons, et après cela, nous ferons toutes les mesures nécessaires. Le rapport préliminaire fournit les détails que j'ai mentionnés précédemment, concernant 14 sections transversales où des mesures ont été prises, détaillant le calcul du débit basé uniquement sur ces mesures prises sur la branche Chilia. Il se réfère strictement à la zone où existent les eaux territoriales roumaines et ne fait donc pas référence à la chaîne Bystroye, qui est entièrement sur le territoire ukrainien », a ajouté le ministre.
Le mois dernier, le Premier ministre roumain Nicolae Ciuca a déclaré que l'Ukraine avait approfondi le canal de Bystroye dans le delta du Danube plus que ne le permettaient les accords bilatéraux et internationaux.
