Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 9

Kovesi sous contrôle judiciaire, ne peut plus quitter le pays

Laura Codruta Kovesi Shutterstock contrôle judiciaire interdite quitter RoumanieLaura Codruta Kovesi Shutterstock contrôle judiciaire interdite quitter Roumanie
Shutterstock
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 1 avril 2019, mis à jour le 1 avril 2019

Laura Codruta Kovesi, ancien procureur générale en chef de la DNA et l’une des deux favorites pour le poste de procureur général européen, a été inculpée de corruption et placée sous contrôle judiciaire jeudi 28 mars dernier.

 



La mesure de contrôle judiciaire, qui a été prise par les procureurs de la nouvelle section en charge d'enquêter sur les magistrats d’instruction - SIIJ, est assortie de plusieurs interdictions. Par exemple, il est interdit à Kovesi de quitter le pays ou de parler de l'affaire à la presse.



L'ancien chef de la DNA a été interrogée jeudi dernier par les procureurs du SIIJ pendant près de sept heures. Après les audiences, elle a déclaré aux journalistes que le procureur lui avait interdit de parler à la presse. «C’est une mesure destinée à me faire taire», a-t-elle déclaré.



Kevin Hamilton, ambassadeur du Canada en Roumanie, a été parmi les premiers à réagir à la nouvelle selon laquelle Laura Codruta Kovesi aurait été mise en accusation et placée sous contrôle judiciaire.



"Je suis troublé par les informations de ce soir selon lesquelles Laura Kovesi aurait été placée sous contrôle judiciaire par les autorités roumaines, interdite de quitter le pays et interdite de parler aux médias", a-t-il écrit sur Twitter.



L'affaire dans laquelle Kovesi a été placée sous contrôle judiciaire, inculpée d'abus de pouvoir, de corruption et de faux témoignage, a été ouverte à la suite d'une plainte de l'homme d'affaires en fuite Sebastian Ghita. Il aurait déclaré que Kovesi, qui était alors procureur général de la DNA, lui avait demandé de payer 200 000 RON (43 000 EUR) pour l'extradition de Nicolae Popa.



La SIIJ a ouvert une deuxième affaire contre Laura Codruta Kovesi début mars, dans laquelle elle est accusée de répression injuste et de faire partie d'un groupe criminel organisé au sein de la DNA, dans un dossier dans lequel deux anciens procureurs de la DNA de Ploiesti, Mircea Negulescu et Lucian Onea, sont également mis en accusation.



Kovesi estime que les deux affaires visent à l'empêcher d'obtenir le poste de procureur européen. Elle est la candidate préférée du Parlement européen alors que le candidat français Jean-François Bohnert bénéficie du soutien du Conseil européen. Des négociations ont eu lieu pour choisir l’un des deux candidats au poste de procureur principal.

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/kovesi-judicial-control-march-2019

grégory rateau
Publié le 1 avril 2019, mis à jour le 1 avril 2019

Flash infos