Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

Kovesi est de nouveau dans la course pour le poste de procureur EURO

Laura Codruta Kovesi Roumanie procureur européen aval du Parlement européenLaura Codruta Kovesi Roumanie procureur européen aval du Parlement européen
Inquam Photos / Octav Ganea
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 28 février 2019, mis à jour le 28 février 2019

L'ancien procureur en chef de la DNA, Laura Codruta Kovesi, a remporté le vote de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen, dans le cadre de la procédure de nomination du procureur européen. Kovesi a reçu 26 voix tandis que 22 députés ont voté pour le candidat Français Bohnert et l'Allemand Andres Ritter n'a reçu quant à lui qu'une seule voix, selon G4media.ro.

 

 


Laura Codruta Kovesi a également reçu le plus grand nombre de voix de la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen (CONT) à la suite des auditions pour le poste de Procureur européen ce mardi. Kovesi a reçu 12 voix des membres du Comité, soit une de plus que le candidat français François Bohnert. L'Allemand Andres Ritter n'a reçu qu'une seule voix.

 

Laura Codruta Kovesi a été entendue par les commissions du PE mardi après-midi. Au cours de ses auditions de 75 minutes, elle a exposé son point de vue sur le fonctionnement du Parquet européen et a répondu aux questions des députés.

 

Kovesi a été le premier choix du comité international de spécialistes qui a dirigé la procédure de sélection pour le poste de procureur en chef du Parquet européen. Elle a toutefois perdu le vote de la Représentante permanente de la France auprès de l’Union européenne (COREPER) à la suite d'un lobbying intense dirigé contre elle par le gouvernement roumain.



Le vote des commissions du Parlement européen maintient donc Kovesi dans la course au poste de Procureur européen. Le Parlement européen négociera avec le Conseil de l'UE afin de décider qui obtiendra finalement cette nomination, Kovesi, la Roumaine, ou Bohnert, le Français. L'ancien procureur en chef de la lutte contre la corruption est toutefois contestée par son propre gouvernement, tandis que le candidat français bénéficie du soutien total de son pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/node/387935

grégory rateau
Publié le 28 février 2019, mis à jour le 28 février 2019

Flash infos