TEST: 2245

Klaus Iohannis prévoit d'assister à chaque réunion du gouvernement

Par Grégory Rateau | Publié le 20/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 20/12/2018 à 08:20
Photo : Flickr
36668776474_2cecc014cb_b

Le président roumain, Klaus Iohannis, a déclaré ce 18 décembre à Vienne qu'il prévoyait d'assister à chaque réunion du gouvernement après avoir "constaté une certaine ouverture à la coopération" de la part du Premier ministre Vasilica Dancila, selon locale G4media.ro.

 



Un jour plus tôt, Iohannis avait officiellement demandé au gouvernement de l’informer à l’avance de l’ordre du jour de chaque réunion, ce qui impliquait qu’il voulait ainsi empêcher l’adoption de projets de loi inappropriés (comme le projet de loi sur l’amnistie et la grâce annoncé par la coalition au pouvoir (PSD)).



Pour faciliter sa participation à la réunion du gouvernement, il a demandé cette fois au gouvernement de traiter le sujet du Brexit, car les sujets de politique étrangère relèvent de la responsabilité du président.



Dans une réponse officielle citée par Wall-Street.ro, le Premier ministre Dancila a assuré que le président Iohannis sera invité à chaque fois que le gouvernement discutera de sujets liés à «la politique étrangère, la défense et l'ordre public», une liste qui n'inclut manifestement pas directement l'amnistie. S'exprimant au nom de Mediafax, le secrétaire général du gouvernement, Toni Grebla, a déclaré que la présence du président à chaque réunion du gouvernement violerait le principe de la séparation des pouvoirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/romanian-president-attend-government-meeting/

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale