Édition internationale

Klaus Iohannis dans la course à la présidence du Conseil européen ​

Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, espère devenir le prochain président du Conseil européen, selon des sources politiques. Il serait actuellement en compétition pour le poste qui sera probablement libéré prématurément en raison de l'annonce inattendue de Charles Michel selon laquelle il briguerait un siège au Parlement, rapporte Bloomberg. Les journalistes de la publication affirment cependant qu'il sera difficile pour Iohannis d'obtenir ce poste.

Klaus Iohannis dans la course à la présidence du Conseil européen ​Klaus Iohannis dans la course à la présidence du Conseil européen ​
Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 janvier 2024, mis à jour le 12 janvier 2024

Klaus Iohannis rejoint une liste restreinte d'anciens dirigeants de l'UE, dont Mario Draghi, l'ancien Premier ministre italien, et Xavier Bettel, l'ancien Premier ministre luxembourgeois, dont les noms ont été proposés comme candidats possibles à ce poste, qui est l'un des le plus important dans l’Union européenne.

Le président du Conseil préside les réunions des 27 dirigeants de l'UE et représente le bloc européen en matière de politique étrangère. L’annonce de Michel a plongé le processus de classement au plus haut niveau de l’UE – un système complexe qui prend en compte la nationalité et l’affiliation politique des candidats – dans le chaos, donnant le coup d’envoi des inévitables négociations des mois plus tôt que prévu. En règle générale, les négociations commencent après les élections européennes, après quoi les postes de président de la Commission européenne, de président du Conseil et autres soient sélectionnés.

Le deuxième mandat de Iohannis en tant que président se termine à la fin de l’année et il ne peut pas se représenter. Il serait confronté à une bataille difficile pour ce poste si la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, remportait un second mandat, car tous deux sont membres du Parti populaire européen de centre-droit. Un porte-parole du bureau de Iohannis a refusé de commenter les projets du président, a indiqué Bloomberg.

Les élections européennes auront lieu entre le 6 et le 9 juin, ce qui ajoute une complication supplémentaire au calendrier du remaniement.

Lors d'un entretien avec des journalistes accrédités auprès du Gouvernement, le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a déclaré que « la Roumanie a de sérieuses chances d'occuper une position importante au niveau européen ». Ciolacu a été interrogé sur le scénario dans lequel le président Klaus Iohannis pourrait devenir le futur président du Conseil européen.

«La Roumanie a de sérieuses chances d'occuper une position importante au niveau européen. C’est une véritable chance, non seulement pour le président Klaus Iohannis, mais aussi pour la Roumanie », a déclaré Ciolacu.

Il a également déclaré qu'il discutait fréquemment avec le président, notamment sur ce sujet.

 

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 12 janvier 2024, mis à jour le 12 janvier 2024

Flash infos