Édition internationale

Klaus Iohannis confirme sa candidature au poste de secrétaire général de l'OTAN

Le président roumain Klaus Iohannis confirme qu'il se présentera au poste de secrétaire général de l'OTAN. « J'ai décidé de participer au concours pour le poste de secrétaire général de l'OTAN », a-t-il déclaré cet après-midi lors d'une conférence de presse au palais Cotroceni.

iohannis-cotroceni-750x430iohannis-cotroceni-750x430
presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 mars 2024, mis à jour le 14 mars 2024

Il a affirmé que la Roumanie possède une expertise particulière dans la région, en particulier dans le contexte du conflit actuel entre l'Ukraine et la Russie, et que notre pays doit assumer davantage de responsabilités au sein de l'OTAN.

 

« Actuellement, la Roumanie est un membre respecté de l'OTAN et de l'UE, à travers sa politique étrangère et de sécurité. Pour nous, la relation transatlantique est essentielle. Je pense qu'il est temps pour la Roumanie d'assumer encore plus de responsabilités dans les structures de direction de l'OTAN. Nous avons une compréhension profonde, y compris du point de vue des défis historiques dans la région», a-t-il déclaré.

« Le parapluie de l’OTAN nous a fourni les garanties de sécurité les plus solides de l’histoire. Un conflit militaire en Europe est une réalité qui paraissait improbable il y a quelques années. La Russie s’avère être une menace à long terme pour notre continent. Les frontières de l’OTAN deviennent primordiales et le renforcement du flanc oriental restera une priorité à long terme.

La Roumanie a prouvé qu'elle est un pilier de la stabilité et de la sécurité dans la région. Comme priorité majeure, nous avons conclu un pacte national avec toutes les parties pour allouer 2 % du PIB à la défense, et nous avons désormais atteint 2,5 % du PIB.

Nous faisons partie des alliés qui ont compris et assumé cet engagement dès le début. La Roumanie contribue à toutes les missions de l'OTAN, nous contribuons dans les Balkans, à la sécurité de la mer Noire, nous soutenons inconditionnellement l'Ukraine.

Au CSAT, nous avons adopté des stratégies et des mesures pour que l'armée se modernise complètement et au même rythme que nos alliés. Nous avons un voisinage compliqué avec la Russie et nous nous y sommes soigneusement préparés. La Roumanie n'aurait pas pu se développer économiquement et n'aurait pas pu attirer les investisseurs sans de solides garanties en matière de sécurité nationale. Et ces garanties sont directement liées à l’adhésion à l’OTAN. La Roumanie est un membre respecté de l'UE et de l'OTAN, un statut acquis ces dernières années qui témoigne de la prévisibilité stratégique et du respect direct des valeurs fondamentales de l'UE et de l'OTAN. Nous avons constamment agi pour rapprocher le plus possible les deux rives de l’Atlantique, car la relation transatlantique est essentielle », a encore souligné M. Iohannis.

« J'ai décidé de participer au concours pour le poste de secrétaire général de l'OTAN. J'entreprends cette candidature au nom de la Roumanie en toute responsabilité, et cette décision est basée sur les performances de la Roumanie, l'expérience accumulée au cours des deux mandats de ma présidence de la Roumanie, la profonde compréhension des défis auxquels sont confrontés l'OTAN, l'Europe et en particulier notre région, et mon ferme attachement aux valeurs et objectifs fondamentaux de l'OTAN », a annoncé le président roumain.

Iohannis avait déclaré mardi au Palais Cotreceni qu'il n'avait pas l'intention de raccourcir son mandat de président, se référant à une question de la presse concernant la possibilité d'occuper le poste de secrétaire général de l'OTAN.

Lorsqu'on lui a demandé s'il envisageait de quitter son mandat présidentiel avant la fin pour occuper le poste de secrétaire général de l'OTAN, une fois qu'il aurait obtenu le soutien nécessaire, Klaus Iohanni a répondu : « En ce qui concerne l'OTAN, vous savez que je ferai un déclaration un peu plus tard aujourd'hui à 17 heures et je vous en dirai plus à ce moment-là, mais je n'ai pas l'intention de raccourcir mon mandat de président ».

Le chef de l'État roumain a déclaré, au congrès du PPE à Bucarest, que nous traversons un contexte « compliqué et instable » en raison de la guerre en Ukraine, et que l'Europe est confrontée à la pire situation depuis la Seconde Guerre mondiale.

L'Administration présidentielle a récemment informé les pays de l'OTAN que Klaus Iohannis entre dans la course au poste de secrétaire général de l'Alliance, mais, selon les informations de Digi24.ro, il s'agit seulement d'une démarche tactique, pour attirer l'attention sur le fait que la Roumanie est un acteur à la grande table des négociations et que Iohannis est un candidat viable pour les postes les plus élevés au sein de l'OTAN et de l'UE.

Le président Klaus Iohannis a également donné sa première réaction publique au scandale entourant l'investissement d'environ 7 millions d'euros du RA-PPS dans une villa protocolaire qui serait préparée pour sa famille après la fin de son mandat présidentiel, selon une enquête de Recorder.

«J’ai remarqué qu’il y a une inquiétude très intense, mais c’est une inquiétude liée aux élections, c’est une inquiétude électorale pour certains. Ce n’est pas une question d’actualité », a déclaré Iohannis. « Pour l’instant, je n’ai pas demandé de logement et on ne m’en a pas proposé.», a ajouté Klaus Iohannis.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 14 mars 2024, mis à jour le 14 mars 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos