Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JUSTICE - Liviu Dragnea condamné à 3 ans de prison pour corruption

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 22/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 22/06/2018 à 06:18
Photo : Source: Mediafax / Andreea Alexandru
7465385-mediafax-foto-andreea-alexandru

Le leader du Parti social démocrate et président de la Chambre des députés, Liviu Dragnea, a été condamné jeudi, en première instance, par les magistrats de la Haute Cour de Cassation et de Justice de Bucarest à trois ans et six mois de prison ferme pour des faits de corruption.

Acquitté du chef d’accusation de faux intellectuel, il a été reconnu coupable pour abus de fonction par les magistrats de la Haute Cour.

Le mois dernier, les procureurs de la Direction nationale anticorruption avaient demandé une peine de 7 ans et 5 mois pour abus de fonction et une autre de 2 ans et 6 mois pour faux intellectuel. Les procureurs de la Direction nationale anticorruption l’accusent d’avoir arrangé l’embauche fictive de deux membres du PSD à la Direction d’Assistance sociale et de protection de l’enfance. Les deux fonctionnaires, payées de fonds publics, travaillaient en fait exclusivement pour le PSD.

En 2016, Liviu  Dragnea avait été condamné à 2 ans de prison avec sursis pour tentative de fraude électorale, mais les deux sentences ne sont pas cumulées, la Haute Cour décidant par la même sentence rendue jeudi d’annuler la condamnation de 2016.

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Nonoscu ven 22/06/2018 - 11:55

Ce n'est un secret pour personne, y compris dans son camp, que cet homme est corrompu jusqu'au trognon. C'est pour cette raison qu'il a fait modifier la loi à son profit. Maintenant c'est à la rue de montrer qu'elle est solidaire.

Répondre
Commentaire avatar

yago ven 22/06/2018 - 09:42

La peine est beaucoup trop légère. La corruption règne en maitre en Roumanie. Je sais de quoi je parle. Depuis 2014 un juge remet de mois en mois sa décision et ce malgré un rapport qui m'est favorable, rapport rédigé par un expert désigné par le tribunal. Prochaine audience en septembre 2018. Le juge ( qui aurait été dégradé d'une fonction supérieure pour corruption) part en congé pour 2 mois.

Répondre
Commentaire avatar

Christophe ven 22/06/2018 - 13:02

Bonjour. J ai lu votre message. Sachez qu en Roumanie même avec les preuves évidentes vous pouvez perdre un procès.....et en plus avec un avocat qui peut toucher un petit billet ??. Vous irez à CEDO à Strasbourg ...3 à 4, ans d attente.

Répondre

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?