Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

JUSTICE - Liviu Dragnea condamné à 3 ans de prison pour corruption

7465385-mediafax-foto-andreea-alexandru7465385-mediafax-foto-andreea-alexandru
Source: Mediafax / Andreea Alexandru
Écrit par La rédaction Radio Roumanie Internationale
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 juin 2018

Le leader du Parti social démocrate et président de la Chambre des députés, Liviu Dragnea, a été condamné jeudi, en première instance, par les magistrats de la Haute Cour de Cassation et de Justice de Bucarest à trois ans et six mois de prison ferme pour des faits de corruption.

Acquitté du chef d’accusation de faux intellectuel, il a été reconnu coupable pour abus de fonction par les magistrats de la Haute Cour.

Le mois dernier, les procureurs de la Direction nationale anticorruption avaient demandé une peine de 7 ans et 5 mois pour abus de fonction et une autre de 2 ans et 6 mois pour faux intellectuel. Les procureurs de la Direction nationale anticorruption l’accusent d’avoir arrangé l’embauche fictive de deux membres du PSD à la Direction d’Assistance sociale et de protection de l’enfance. Les deux fonctionnaires, payées de fonds publics, travaillaient en fait exclusivement pour le PSD.

En 2016, Liviu  Dragnea avait été condamné à 2 ans de prison avec sursis pour tentative de fraude électorale, mais les deux sentences ne sont pas cumulées, la Haute Cour décidant par la même sentence rendue jeudi d’annuler la condamnation de 2016.

rri-logo
Publié le 22 juin 2018, mis à jour le 22 juin 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions