A l'occasion de l'anniversaire du grand compositeur roumain George Enescu, dont on fêtera cette année les 143 ans, ARTEXIM, l'organisateur du Festival et Concours International George Enescu, célèbre la JOURNÉE D'ENESCU et annonce une nouvelle série de productions que le Festival Enescu consacrera lors de la prochaine édition, à l'interdisciplinarité artistique.
Ainsi, le lundi 19 août 2024, à partir de 17h00, au MINA – Musée d'Art Nouveau Immersif (Strada George Constantinescu No. 2-4, Bucarest), le projet vidéo immersif George Enescu – Poème Roumain sera présenté pour la première fois : Immersive Experience.
Il y aura 4 projections successives (à 17h00, 17h35, 18h10 ; 18h45) et l'accès est gratuit, sur la base de la réservation d'un billet à valeur zéro sur le site Eventim.ro.
La XXVIIe édition du Festival International George Enescu se déroulera du 24 août au 21 septembre 2025, sous le Haut Patronage du Président de la Roumanie. Un projet culturel financé par le Gouvernement de la Roumanie par l’intermédiaire du Ministère de la Culture, le Festival Enescu proposera, en plus des 6 séries de concerts traditionnels, cette nouvelle série dédiée à l’interdisciplinarité artistique.
George Enescu (1881-1955) avait 16 ans et demi en 1897, lorsqu’il composa Poema română, sa première œuvre à laquelle il associa un certain nombre d’opus – un fait synonyme de son sens élevé de l’autocritique.
Pascal Bentoiu, l’un des connaisseurs les plus respectés de l’œuvre d’Enesco, considérait qu’il s’agissait de la première œuvre roumaine de grande envergure qui parvenait à s’établir dans l’un des grands centres musicaux du monde (car la première audition, tenue à Paris en 1898, fut le début d'un grand succès critique, suivi de dizaines de chroniques élogieuses).
Le poème roumain op. 1 se termine par une version orchestrale de l’Hymne royal composée par Eduard Hübsch, qui est devenu l’hymne national pendant près de sept décennies depuis qu’il a été chanté officiellement pour la première fois en 1884.
A partir de 1947, avec l’instauration du communisme, et jusqu’à la Révolution de 1989, le Poème roumain ne pouvait plus être chanté. Celui qui l’a réintroduit au répertoire fut le chef d’orchestre Horia Andreescu, il y a 31 ans, à l’Académie roumaine.
Une variante de l’œuvre a été enregistrée par Electrecord, dans les années 90, avec le même orchestre et avec le même chef d’orchestre, l’œuvre vidéo George Enescu – Poema Română: Immersive Experience étant accompagnée de ce phonogramme, mis à disposition par Electrecord.
Le projet vidéo immersif George Enescu – Romanian Poem: Immersive Experience est réalisé par Les Ateliers Nomad et soutenu par JTI – Immersive Experience.
source : Romania Journal.ro