Édition internationale

Iohannis: pas de représailles contre l'Autriche, adhésion possible à Schengen en 2023

Iohannis: pas de représailles contre l'Autriche, adhésion possible à Schengen en 2023Iohannis: pas de représailles contre l'Autriche, adhésion possible à Schengen en 2023
Facebook/Klaus Iohannis
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 16 décembre 2022

Il n'y aura pas de boycott de l'État roumain contre l'Autriche en représailles, la Roumanie ne poursuivra pas l'Autriche devant la Cour européenne de justice et les Roumains ne devraient pas avoir de grandes attentes à l'égard du prochain Conseil européen (prévu ces jours-ci), a déclaré le président Klaus Iohannis.

 

"Ce moment, à mon avis, peut être géré d'une seule touche, avec diplomatie. Tout le reste doit être exclu. J'ai entendu des avis, des conseils. Il n'y aura pas de boycott de l'Autriche par l'État et les autorités publiques", a déclaré le président, selon Cursdeguvernare.ro.

Il a ajouté que le pays peut encore rejoindre l'espace Schengen en 2023.

"Je soulèverai la question en session plénière du Conseil, mais des solutions pratiques seront trouvées lors du futur Conseil JAI", a déclaré le président Iohannis.

Il s'est également prononcé contre le découplage de l'adhésion de la Roumanie à l'adhésion de la Bulgarie à Schengen tout en admettant que des calendriers différents pourraient être attribués à chacun des deux pays.

Diverses voix en Roumanie ont appelé au boycott des entreprises autrichiennes après la décision de Vienne de bloquer l'adhésion du pays à Schengen. Les entreprises relevant du ministère des Transports ont également annoncé qu'elles transféreraient leurs comptes importants de BCR, une filiale de la banque autrichienne Erste, à CEC Bank, dont le principal actionnaire est l'État roumain.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 16 décembre 2022, mis à jour le 16 décembre 2022

Flash infos