Édition internationale

L'élargissement de Schengen reste à l'agenda des instances européennes

L'élargissement de Schengen reste à l'agenda des instances européennesL'élargissement de Schengen reste à l'agenda des instances européennes
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 15 décembre 2022

Après que le président roumain Klaus Iohannis a annoncé qu'il mettrait l'élargissement de Schengen à l'ordre du jour du Conseil européen de la fin de cette semaine, les eurodéputés roumain et bulgare exhortent la Commission européenne à saisir la Cour de justice des Communautés européennes pour avoir enfreint la "principe de coopération loyale", a rapporté G4media.ro.

 

Le ministre autrichien de l'intérieur a bloqué la candidature des deux pays à devenir membres de l'espace Schengen au motif que son pays doit d'abord régler la situation avec l'immigration clandestine - une situation qui n'a rien à voir avec la Roumanie mais plutôt avec la Croatie, que l'Autriche a autorisé en tant que membre de Schengen.

Les spéculations sur la véritable logique derrière la décision de l'Autriche ont abondé, y compris l'influence de la Russie et les intérêts commerciaux du côté autrichien.

La Roumanie et la Bulgarie sont prêtes à devenir membres de Schengen, et de plus, "c'est une obligation légale [du côté de l'UE]", a souligné la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johannson devant le Parlement européen le 13 décembre dernier.

 

 

Source

"Je sais que décembre est le mois des cadeaux, mais je dois dire : pas de cadeaux pour Poutine", a-t-elle dit, faisant allusion au seul bénéficiaire de la décision de l'Autriche.

grégory rateau
Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 15 décembre 2022

Flash infos