

Après que le président roumain Klaus Iohannis a annoncé qu'il mettrait l'élargissement de Schengen à l'ordre du jour du Conseil européen de la fin de cette semaine, les eurodéputés roumain et bulgare exhortent la Commission européenne à saisir la Cour de justice des Communautés européennes pour avoir enfreint la "principe de coopération loyale", a rapporté G4media.ro.
Le ministre autrichien de l'intérieur a bloqué la candidature des deux pays à devenir membres de l'espace Schengen au motif que son pays doit d'abord régler la situation avec l'immigration clandestine - une situation qui n'a rien à voir avec la Roumanie mais plutôt avec la Croatie, que l'Autriche a autorisé en tant que membre de Schengen.
Les spéculations sur la véritable logique derrière la décision de l'Autriche ont abondé, y compris l'influence de la Russie et les intérêts commerciaux du côté autrichien.
La Roumanie et la Bulgarie sont prêtes à devenir membres de Schengen, et de plus, "c'est une obligation légale [du côté de l'UE]", a souligné la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johannson devant le Parlement européen le 13 décembre dernier.
"Je sais que décembre est le mois des cadeaux, mais je dois dire : pas de cadeaux pour Poutine", a-t-elle dit, faisant allusion au seul bénéficiaire de la décision de l'Autriche.
Sur le même sujet
