Édition internationale

Iohannis a assuré à Zelensky « le soutien ferme et continu de la Roumanie"

Le président Klaus Iohannis a eu mardi un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, annonce l'administration présidentielle. Les deux présidents ont évoqué la guerre en Ukraine, Iohannis assurant Zelensky « du soutien ferme et continu de la Roumanie », mais aussi du partenariat stratégique entre leurs deux pays.

klaus_iohannis_and_zelensky_-_photo_presidency.ro_klaus_iohannis_and_zelensky_-_photo_presidency.ro_
Presidency.ro : Les deux présidents lors d'une rencontre précédente
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 janvier 2024

"A l'occasion de l'entretien, le Président Klaus Iohannis et son homologue ukrainien ont eu un échange approfondi d'opinions et d'appréciations sur la situation sécuritaire en Ukraine et dans la région, en particulier dans la mer Noire, et le Président de la Roumanie a assuré au Président Volodymyr Zelensky son soutien continu. En outre, le président Klaus Iohannis a réitéré la condamnation par la Roumanie des récentes attaques brutales et intensifiées de la Russie contre l'Ukraine, en particulier contre les infrastructures civiles », indique le communiqué de l'administration présidentielle roumaine.

Le Président de la Roumanie et le Président de l'Ukraine ont également discuté du développement de la relation bilatérale et des priorités à cet égard pour l'année 2024, en particulier les projets transfrontaliers d'intérêt mutuel et la volonté commune d'avancer de manière substantielle dans la mise en place d'un partenariat stratégique entre leurs deux pays.

« Dans ce contexte, le Président de la Roumanie a salué les progrès réalisés concernant la reconnaissance par l'Ukraine de la non-existence de la « langue moldave », à la suite de ce qui a été convenu par les Présidents en octobre 2023, et a souligné l'importance de respecter les droits des personnes appartenant aux minorités nationales et dans le fait de poursuivre un dialogue bilatéral constructif, transparent et fondé sur des principes entre les deux pays sur tous les dossiers d'intérêt mutuel», selon le même communiqué de presse.

Le Président Klaus Iohannis et son homologue ukrainien ont également discuté du soutien de la Roumanie à l'intégration européenne de l'Ukraine, le Président roumain félicitant l'Ukraine pour la décision historique prise en décembre 2023, au sein du Conseil européen, d'ouvrir les négociations d'adhésion.

Le Président Volodimir Zelenski a particulièrement remercié le Président Klaus Iohannis pour le soutien précieux et le soutien apporté personnellement par le chef de l'Etat roumain et par la Roumanie dans la réalisation de cet objectif.

Le Président de la Roumanie et le Président de l'Ukraine ont également discuté de la voie et des priorités euro-atlantiques de l'Ukraine au niveau allié cette année, ainsi que de la poursuite du soutien pertinent à l'Ukraine, y compris dans le contexte de la préparation du sommet de l'OTAN à Washington.

 

 

 

source Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 10 janvier 2024, mis à jour le 9 janvier 2024
Commentaires

Flash infos