

Les autorités locales roumaines prévoient des investissements d'une valeur de 600 millions d'euros pour dynamiser les aéroports régionaux, une estimation du quotidien Ziarul Financiar sur la base des grands projets annoncés jusqu'à présent.
La liste comprend le seul projet de nouvel aéroport, l'aéroport d'une valeur de 130 millions d'euros situé à Brasov qui sera mis en service cette année.
L'aéroport de Craiova commencera le plus grand investissement d'expansion au niveau local. Un nouveau terminal sera construit pour le transport de fret aérien dans le cadre d'un projet envisagé pour un coût d'environ 100 millions d'euros. A travers ce projet, Craiova vise à devenir un pôle de développement pour toute la région sud-ouest de l'Olténie.
Le financement des projets élaborés par les collectivités locales est assuré par de multiples sources : principalement le budget de l'Union européenne, mais aussi le budget national, les budgets des administrations locales et les revenus des aéroports.
"Les aéroports régionaux réalisent tous des travaux d'infrastructure très importants, financés à 75% par des fonds européens, le reste de l'argent provenant des fonds de l'État, la contribution dépendant de la taille du projet", a déclaré David Ciceo, président de l'Association des aéroports roumains et directeur de l'aéroport de Cluj.
