Édition internationale

INTERVIEW - Nicolas Vasic, Consul de France en Roumanie

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
A l'approche de l'élection présidentielle, Lepetitjournal a rencontré Nicolas Vasic, Consul de France en Roumanie. Il explique le rôle du consulat et rend compte des modalités du vote des Français installés à l'étranger

Quelle est votre fonction au quotidien ?
Par délégation de l'ambassadeur, je suis chargé de la gestion de la communauté française. Je suis épaulé par trois consuls honoraires à Constanta, Brasov et Craiova. Ils représentent l'ambassadeur dans leur région et nous travaillons en étroite collaboration. Le consul gère la vie quotidienne des Français et les intérêts de la communauté dans différents domaines : l'état civil, la délivrance de documents administratifs, le recensement militaire, les affaires maritimes, les affaires sociales, la sécurité.

Comment fonctionne la liste électorale à l'étranger ?
Dans chaque pays, il y a une Liste électorale consulaire (LEC) unique qui regroupe tous les Français du pays étranger qui n'ont pas émis le souhait de ne pas y figurer. Tout en restant inscrits en France. Ainsi, les Français de l'étranger votent dans le pays où ils sont installés pour les élections présidentielles et les référendums soit en se déplaçant jusqu'au bureau de vote de l'ambassade, soit par procuration. La liste consulaire compte 1.770 Français sur les 2.340 immatriculés au registre des Français établis en Roumanie. Et on estime à 1.500 personnes le nombre de personnes non enregistrées. Pour déposer une procuration, il n'y a pas de date limite, sauf pour des considérations postales, car nous devons envoyer le formulaire de procuration à la commune du mandant en France.

En général, les Français de l'étranger se mobilisent-ils ?
A l'étranger, il n'est pas si simple de voter, surtout si vous habitez dans un très grand pays. L'éloignement géographique du bureau de vote est un facteur de non participation. Dans certains pays, il y a aussi un éloignement vis-à-vis de la politique française. Les Français établis depuis 20 ou 30 ans dans un pays étranger ne se sentent plus véritablement concernés. Le taux de participation tourne cependant autour de 50%.

Comment communiquez-vous avec les électeurs ?
Nous communiquons par le biais du site internet de l'ambassade et envoyons des brochures d'informations. Avant le 13 mars, les Français de Roumanie vont recevoir une note leur expliquant ce qu'ils doivent faire. De leur côté, les consuls honoraires et les directeurs des trois centres culturels informent les électeurs de leur région par téléphone. Et le consulat transmet les professions de foi des candidats et dispose les affiches électorales.

Dans la pratique, comment se déroulera le vote pour l'élection présidentielle ?
Le déroulement de l'élection est le même qu'en France. Un bureau de vote unique sera installé dans le hall de l'ambassade et sera ouvert de 10h à 18h les 22 avril et 6 mai. Après un dépouillement public, nous communiquerons les résultats à Paris, sur notre site et par affichage.

Propos recueillis par Marianne Rigaux ? Photo : M.R. (www.lepetitjournal.com - Bucarest) jeudi 8 mars 2007


lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 mars 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos