Près de la moitié des Roumains (49,4%) estiment que les élections de 2024 devraient être organisées séparément, tandis que 46,6% sont favorables au regroupement de certains bulletins de vote, selon les données d'une enquête menée par l'INSCOP commandée par News.ro.


C'est la combinaison du premier tour des élections présidentielles et des élections législatives qui rassemble le plus de partisans, soit 82,9 %. Le pourcentage de ceux qui estiment que le premier tour des élections présidentielles devrait avoir lieu simultanément avec les élections locales est de 78 %. Plus de 42% des personnes interrogées estiment que les élections présidentielles sont les plus importantes de cette année et 20,4% estiment que les élections locales sont les plus importantes. Les élections au Parlement européen sont considérées comme les plus importantes par 4,7% des personnes interrogées. Près de 12 % d’entre eux estiment que tous les sondages sont d’égale importance.
L'élection présidentielle, la plus importante
A la question de savoir quelles sont pour eux les élections les plus importantes qui seront organisées en 2024, 42,3% des personnes interrogées indiquent les élections présidentielles, 20,4% les élections locales, 18,1% les élections législatives et 4,7% les élections au Parlement européen. 11,9 % déclarent que tous sont également importants, 1,8 % qu'aucun n'est important et 0,8 % ne savent pas ou ne répondent pas.
Les électeurs du PSD et du PNL, les personnes de moins de 45 ans, les personnes ayant un niveau d'éducation inférieur, les cols bleus ou gris, les habitants de Bucarest et des grandes zones urbaines attachent la plus grande importance aux élections présidentielles.
Personnes âgées de 45 à 60 ans, inactifs potentiellement actifs, les habitants des petites villes déclarent dans une proportion plus élevée que les autres catégories de population que les élections locales sont pour eux les plus importantes.
Les électeurs de l'Alliance de la Droite Unie, les diplômés de l'enseignement supérieur, les employés, les habitants de Bucarest et ceux ayant des revenus plus élevés ont tendance à attacher plus d'importance aux élections législatives que les autres catégories de la population.
Selon 49,4% des Roumains, les élections de 2024 devraient être organisées séparément, sans se mélanger. En revanche, 46,6% estiment qu'une partie des élections de 2024 devraient être combinées (organisées simultanément). 4% ne savent pas ou ne répondent pas à cette question.
78% des partisans de la fusion des élections seraient d'accord pour que le premier tour des élections présidentielles ait lieu en même temps que les élections locales. 21,3% ne seraient pas d'accord et 0,7% ne savent pas ou ne répondent pas.
Les oisifs passifs, les cols bleus et ceux qui n’ont pas de compte sur les réseaux sociaux sont généralement pour que le premier tour des élections présidentielles soit organisées en même temps que les élections locales.
Quelle élection combiner ?
Elections parlementaires combinées avec le premier tour des élections présidentielles 82,9% des partisans du cumul des élections seraient d'accord pour que le premier tour des élections présidentielles ait lieu en même temps que les élections législatives. 15,5% ne seraient pas d'accord et 1,6% ne savent pas ou ne répondent pas. Ils seraient d'accord pour que le premier tour des élections présidentielles ait lieu en même temps que les élections législatives, notamment les personnes âgées de 30 à 45 ans, les plus instruits, les cols blancs, les employés de l'État.
« Les élections présidentielles sont considérées par la population comme le plus important des quatre scrutins qui seront organisés en 2024, c'est pourquoi la compétition présidentielle influencera fortement la dynamique électorale pour les autres scrutins. Dans le contexte du débat public sur la fusion des élections et des différentes opinions exprimées dans l'espace public, les opinions de la population sont divisées, environ la moitié soutenant l'idée de fusion, et l'autre moitié optant pour des élections organisées séparément. L’année dernière, la proportion de ceux qui étaient favorables à la fusion était nettement plus élevée que celle de ceux qui préféraient des élections séparées. INSCOP Research a testé deux scénarios de fusion – parlementaire avec présidentielle et locale avec présidentielle. Au moment de la collecte des données, l’hypothèse d’un couplage des élections locales et présidentielles n’était pas apparue dans l’espace public. Parmi ceux qui préfèrent la fusion, la grande majorité, environ 80 %, est d'accord, soit avec un couplage des élections législatives avec le premier tour des élections présidentielles, comme nous cela a été réalisé jusqu'en 2004, soit avec un couplage des élections locales avec le premier tour des élections présidentielles. Le pourcentage très élevé suggère que ceux qui sont d'accord avec une fusion des élections soutiendraient tout scénario d'organisation simultanée des élections », déclare Remus Ştefureac, directeur de la recherche INSCOP.
source : Romania Journal.ro
