Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INONDATIONS - Le problème des canalisations

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale, lundi soir, ont encore causé d'importantes inondations. Dans certaines rues, l'eau est montée jusqu'à 50 centimètres. Si les pompiers ont pu facilement faire face à la situation, le fond du problème, lui, ne change pas{mxc}
 
Lundi soir, vers 20h, après quelques minutes d'une pluie torrentielle, les eaux sont brusquement montées dans les rues de Bucarest. Il ne s'agit pas des eaux de la paisible Dambovita, mais des eaux usées de la capitale, qui ont jailli des bouches d'égout censées les contenir. Les secteurs 1, 2 et 4 ont été particulièrement touchés par ces inondations. Sur certains boulevards, le niveau d'eau a atteint 50 centimètres, bloquant la circulation. Aucune victime n'est à déclarer et l'Inspectorat pour les situations d'urgence de Bucarest (ISUB) a pu faire face à la situation. "Environ 80 véhicules d'intervention ont été dépêchés et quelque 200 pompiers mobilisés", a déclaré le porte-parole de l'ISUB, le lieutenant Anca Onofrei, qui ajoute, non sans une certaine fierté : "nous avons répondu à toutes les demandes sans avoir à utiliser tous les moyens que nous avons à disposition." Le problème est que l'origine de ces inondations reste toujours le même.

"Il faut tout refaire"
C'est la société Apa Nova Bucarest (groupe Veolia) qui est en charge, depuis 2000, du réseau des eaux usées de la capitale et, par conséquent, des infrastructures afférentes. Contactée par Lepetitjournal.com, la compagnie explique que 3 millions d'euros ont été investis dans "des équipements mobiles, nouveaux et performants pour assurer le nettoyage préventif des bouches d'égout". Mais le vrai problème viendrait de certaines sociétés qui "goudronnent ou réparent les rues sans respecter la pente nécessaire à l'évacuation de l'eau par les bouches d'égout". Ce manque de sérieux est également pointé du doigt par le consultant Ion Haski : "certains exécutants ne prennent pas en compte les bouches d'égout, même si elles apparaissent sur le projet." Mircea Radu, chef de projet pour la société Euro House Construct, estime pour sa part que les bassins d'accumulation des eaux usées sont tout simplement trop étroits. "Cela ne sert à rien de rajouter des bouches d'égout si le système d'évacuation des eaux est inefficace. Il faudrait beaucoup d'argent et surtout une volonté politique", analyse-t-il. Et d'ajouter, pessimiste : "Bucarest est une ville qui suffoque. Elle est condamnée à terme, il faut tout refaire."

Jonas Mercier (www.lepetitjournal.com) mercredi 8 juillet 2009{mxc}
/Bucarest

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos