

Un total de plus de 95 083 cas d'infections respiratoires aiguës ont été enregistrés dans les hôpitaux de toute la Roumanie du 5 au 12 décembre 2022, une augmentation forte par rapport au nombre de 69 699 cas de la semaine précédente, selon de nouvelles données publiées par l'Institut national de santé publique.
Environ 1 000 d'entre eux étaient des cas de grippe clinique, 14 étaient des infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) et 17 étaient des cas de grippe (1 avec le virus AH3, 5 avec le virus AH1 et 11 avec le virus de la grippe A non sous-typé).
S'adressant à Libertatea, Beatrice Mahler, directrice de l'Institut national de pneumologie Marius Nasta à Bucarest, a déclaré que l'explosion du nombre d'infections respiratoires pourrait être provoquée par la chute extrême des températures dans certaines villes roumaines ces derniers jours.
« L'Organisation mondiale de la santé attire l'attention sur l'existence au niveau international de niveaux croissants de stress, d'anxiété et de dépression. Cela conduit à un sommeil profondément perturbé. Un sommeil incomplet et inadéquat et un niveau de stress accru entraînent une diminution de l'immunité. C'est un lien direct, de plus en plus précisé dans les études, et cela peut être une cause de la baisse de l'immunité et du nombre élevé d'infections virales », explique-t-elle.
De plus, les données ont également révélé que Bucarest a enregistré le plus de cas de grippe A (non sous-typé) avec 11 cas, suivie de Cluj avec 10 cas, alors qu'aucun décès causé par le virus de la grippe n'a été signalé à l'échelle nationale.







