Si les élections avaient lieu dimanche prochain, le candidat le mieux placé serait George Simion (31 % des intentions de vote), suivi de Nicuşor Dan (28 %), selon un sondage IRSOP publié mercredi. Victor Ponta arrive loin derrière (18 %), tandis que Crin Antonescu n'est que quatrième, avec 17 %. Elena Lasconi n'obtiendrait que 4 %.


George Simion et Nicuşor Dan semblent avoir « pris leurs distances ». L'écart entre les deux premiers et les autres est important et sera difficile à combler. La performance de George Simion est perçue comme relativement plus probable que celle de Nicuşor Dan sur la plupart des critères. Cet écart pourrait être important si les deux candidats se rencontraient au second tour, affirment les auteurs de l'enquête.
En termes de visibilité, seuls cinq candidats sur 11 bénéficient d'une notoriété spontanée significative. Cependant, cette notoriété ne dépasse pas les deux tiers des électeurs pour chaque candidat. Parallèlement, le sondage révèle que près de la moitié des Roumains estiment que le président dispose de pouvoirs importants. Cela signifie que les attentes de la population dépassent le cadre strict des pouvoirs présidentiels constitutionnels.
Cependant, l'opinion générale sur les partis politiques est plutôt défavorable. Les candidats devront convaincre davantage par leurs qualités personnelles que par leur soutien à leur parti.
Concernant les impôts, la population rejette l'augmentation des impôts. Cela signifie qu'une telle hausse ne produira pas les résultats économiques escomptés par le gouvernement.
« Deux tiers des électeurs (63 %) vivent dans la crainte de l'incertitude, de la guerre et de la récession. Pour la plupart des gens, les revenus et les prix sont la question cruciale. Les gens doivent être sûrs que leur monde, leurs revenus, leur travail, les services sociaux et la justice sont prévisibles et équitables », indique également l'IRSOP.
Pour cette enquête, l'IRSOP a interrogé 1 030 personnes par téléphone entre le 4 et le 14 avril 2025. L'échantillon est représentatif de la population roumaine âgée de plus de 18 ans. La tolérance d'échantillonnage est de +/- 3 %. L'enquête est un service d'information public entièrement financé par l'IRSOP.
source : Romania Journal.ro
