Édition internationale

George Simion et Ana Maria Gavrila se joignent à la course présidentielle

Le chef de l'AUR sera le candidat des forces d'extrême droite à l'élection présidentielle, à la place de Călin Georgescu. Si Simion n'est pas accepté par la Cour constitutionnelle, Anamaria Gavrilă, cheffe du POT, constituera la solution de repli.

george-simion-3-750x430george-simion-3-750x430
Photo credit: Michał Makowski Radio Zet Poland reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 12 mars 2025, mis à jour le 13 mars 2025

Si les deux candidatures sont validées, l'un des candidats se retirera, ont-ils déclaré. « Le cadre dans lequel nous envoyons ce message n'est ni constitutionnel ni démocratique. Nous devons revenir à la normale et organiser un second tour. Après notre rencontre avec M. Călin Georgescu, nous pourrons vous présenter le plan. Toute la pression est sur un retour au second tour. Nous, les jeunes, poursuivrons ce mouvement souverainiste avec l'approbation de M. Călin Georgescu et prendrons les mesures nécessaires », a déclaré George Simion.

« Ainsi, George Simion et moi-même, Anamaria Gavrilă, déposerons nos candidatures. Nous avons besoin de votre soutien. » Suite à la validation définitive de ces candidatures, l'un d'entre nous se retirera. Nous devons donner toutes ses chances à ce mouvement souverainiste. « Soyez avec nous, sans vous, nous ne pouvons pas. Nous ne représentons que ce que vous êtes et ce que vous vivez », a déclaré à son tour la présidente du POT.

La date limite de dépôt des candidatures est le 15 mars. D'ici là, chaque candidat doit recueillir 200 000 signatures. « Le temps presse », a averti Simion.

« Cette fois, la mobilisation de tous pour la collecte de signatures sera nécessaire. Nous sommes ensemble, il n'y a pas d'autre solution. Nous irons jusqu'au bout, comme nous vous l'avons promis, à vous, au peuple roumain », a-t-il poursuivi. « Le second tour est de retour pour M. Călin Georgescu, le président élu. Nous avançons avec le mouvement souverainiste pour lui donner toutes ses chances », a déclaré Gavrilă.

Le consultant de Georgescu, également présent.

Anton Pisaroglu, consultant de Călin Georgescu, qui a également travaillé avec Viorica Dăncilă, George Simion et Nicuşor Dan, a également annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, après le rejet de la candidature de Călin Georgescu. Pisaroglu affirme ne pas être le remplaçant de Georgescu, car « il est irremplaçable ».

« La seule solution pour sortir du chaos dans lequel ils nous ont plongés est que je me présente à la présidence de la Roumanie. Avec un seul objectif : la reprise d'élections libres d'urgence. Une fois sur place, utiliser tous les leviers pour déclencher d'urgence des élections libres. Et non, je ne suis pas le remplaçant de Călin Georgescu. Il est irremplaçable. Je suis la solution à la situation actuelle », a déclaré Anton Pisaroglu dans un message sur TikTok.

« Il s'agit de regagner la confiance dans la démocratie, mais surtout de redorer le blason de la Roumanie sur la scène internationale. Aujourd'hui, le monde entier nous perçoit comme un pays défaillant (…) Je me présente pour organiser à nouveau des élections libres, mais cette fois sous une véritable supervision internationale, avec la participation d'observateurs et le soutien de partenaires stratégiques. J'y veillerai personnellement », a ajouté Pisaroglu.

Il a également expliqué qui il était, partageant des photos où il apparaît aux côtés de divers dirigeants : « Je m'appelle Anton. Je suis stratège politique international. J'ai représenté la Roumanie au plus haut niveau. J'ai siégé à la table des dirigeants mondiaux, où nos dirigeants actuels réclament leur place.»

Il a précisé avoir coordonné la campagne de Viorica Dancila, travaillé avec George Simeon « pour renforcer l'AUR au Parlement européen » et accompagné l'équipe de Nicuşor Dan « pour obtenir la victoire historique dans la capitale ».

« Ensuite, en 2021, pendant les huit premiers mois de Călin Georgescu en Roumanie, j'étais à ses côtés. Je l'ai aidé à poser les bases du puissant mouvement actuel. Je ne partage pas toutes les opinions politiques de M. Georgescu, mais il est tout à fait normal que deux personnes puissent collaborer, même si elles ont des opinions divergentes. Au final, je suis totalement apolitique, mais un expert. Je comprends parfaitement la dynamique du moment. Je comprends ce qui doit être fait. La seule solution est de refaire les élections. Avec le peuple roumain au premier plan, avec des partenaires stratégiques à la table des négociations. Avec une véritable liberté de choix », a également déclaré Anton Pisaroglu.

« Ils m'attaqueront, c'est sûr, ils diront que je suis un homme de Russie et non la vérité, que je suis un grand ami de l'administration Trump. Ils ne diront rien de ma carrière dans le rugby professionnel, que j'ai toujours représenté mon pays avec dignité, que ce fut un honneur de jouer sous notre drapeau, que j'ai fièrement levé la main sur ma poitrine en écoutant l'hymne sur le terrain. » « Ils ne diront pas que j'ai contribué à la construction d'une église en Sardaigne, que j'aime l'orthodoxie et que je vis au service de Dieu », a-t-il ajouté. Il précise avoir déjà recueilli plus de 100 000 signatures pour sa candidature.

Călin Georgescu ne peut se présenter à l'élection présidentielle de mai, la Cour constitutionnelle roumaine ayant rejeté mardi les recours contre la décision du Bureau électoral central d'invalider sa candidature, a annoncé l'institution.

Georgescu avait été soutenu par l'AUR et le POT.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 13 mars 2025, mis à jour le 13 mars 2025

Flash infos