Gabriela Adameșteanu sort un roman en France aux éditions Gallimard

Par Institut Culturel Roumain de Paris | Publié le 14/06/2022 à 00:00 | Mis à jour le 14/06/2022 à 14:40
Gabriela Adameșteanu sort un roman en France aux éditions Gallimard

Grande voix de la littérature roumaine, Gabriela Adameșteanu publie son 4ème titre aux éditions Gallimard. Sensible et poignant, le roman « Fontaine de Trevi » dresse la chronique de cinquante ans d’histoire roumaine à travers l’introspection bouleversante d’une héroïne lucide. Sorti en librairie le 2 juin 2022, le livre est traduit du roumain par Nicolas Cavaillès.

 

A l’occasion de la parution en français de Fontaine de Trevi aux éditions Gallimard, Gabriela Adameșteanu est l’invitée exceptionnelle d’une soirée littéraire organisée par l’Institut Culturel Roumain, en partenariat avec l’Ambassade de Roumanie et les éditions Gallimard, le 14 juin 2022 à 19h.

Dans la Salle byzantine du Palais de Béhague, participent à cette rencontre littéraire, aux côtés de l’écrivaine, Gabrielle Napoli, critique littéraire, et Jean-Yves Potel, historien. La soirée est animée par l’écrivain Nicolas Cavaillès, qui est aussi le traducteur du roman. 

L’écrivaine Gabriela Adamesteanu est également invitée à dialoguer avec les lecteurs français à la librairie L’Ecume des pages, située dans le Quartier Latin de Paris, au 174 Bd Saint-Germain. Animées par le libraire Guillaume Le Dourrain et le traducteur Nicolas Cavaillès, la rencontre et la séance de dédicaces ont lieu le 15 juin à 19h.

Gabriela Adameștenu est née en 1942. Romancière traduite en 16 langues, Fontaine de Trevi est son quatrième roman publié chez Gallimard, après Une matinée perdue (2005), Vienne le jour (2009) et Situation provisoire (2013). Publié aux éditions Polirom en 2018, Fontana di Trevi a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix pour la prose à la Gala des Prix de Radio Roumanie Culturelle (2019), Le Prix de la revue Observator cultural (2019), ou encore Le Prix pour le livre en prose de l’Union des Ecrivains de Roumanie (2018). A travers le destin de Letiția Arcan, personnage féminin mémorable qui traverse ses trois derniers romans, Gabriela Adameșteanu s’impose comme une grande voix de la Roumanie d’aujourd’hui. La critique littéraire apprécie que la trilogie qui s’achève avec Fontana di Trevi représente un des projets les plus ambitieux de la littérature roumaine contemporaine.

Références critiques :

« Du voyage d’études en France, entrepris par le jeune et naïf futur linguiste Ștefan Mironescu en 1870, et jusqu’à la voix légèrement critique, légèrement sentimentale de Letiția Arcan en 2016, Gabriela Adameșteanu surprend les mouvements tectoniques, brusques et désastreux, ou au contraire subtils et insaisissables, de notre mémoire collective. »  (Dan Țăranu, Vatra, 2021)

Jean-Yves Potel est un écrivain français, historien et auteur de plusieurs ouvrages sur la Pologne et l’Europe centrale, dont La Fin de l’innocence. La Pologne face à son passé juif, (Autrement, 2009). Il a signé la Préface du roman autobiographique Les années romantiques de Gabriela Adamesteanu (Non Lieu, traduit du roumain par Nicolas Cavaillès, 2019).

Nicolas Cavaillès est écrivain, traducteur et éditeur. Il a édité les œuvres françaises de Cioran dans la "Bibliothèque de la Pléiade" (Gallimard, 2011). Il est l’auteur, entre autres, de "Vie de monsieur Leguat" qui a remporté le prix Goncourt de la Nouvelle 2014. Il a traduit en français des ouvrages de nombreux écrivains roumains dont Gabriela Adameşteanu, Mircea Cărtărescu, Cioran, Norman Manea, Dumitru Tsepeneag ou encore Matei Vişniec.

Gabrielle Napoli est agrégée de lettres modernes, docteure en littérature comparée et critique littéraire. Auteure, entre autres, de l’ouvrage Ecritures de la responsabilité – Histoire et écrivains en fiction : Kertész et Tabucchi (Classiques Garnier, 2013) elle signe de nombreux articles de critique dans les revues En attendant Nadeau et Quinzaine littéraire.

Les rencontres littéraires dédiées à Gabriela Adameșteanu sont organisées par l’Institut Culturel Roumain en partenariat avec l’Ambassade de Roumanie en France, les éditions Gallimard et la librairie L’Ecume des Pages.

Plus d’info :

https://www.icr.ro/paris/fontana-di-trevi-de-gabriela-adamesteanu-se-lanseaza-la-editura-gallimard/fr

 

xxx

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale