Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FT : La flotte russe s'entraîne à attaquer la Roumanie avec des missiles nucléaires

La flotte russe s’entraîne à frapper des cibles en Europe avec des missiles nucléaires en cas de guerre avec l’OTAN. Selon des dossiers secrets consultés par le Financial Times, les Russes visent trois cibles en Roumanie : le pont Giurgiu-Ruse, la base de Deveselu et la base Mihail Kogălniceanu.

russian-fleet-nuclear-750x430russian-fleet-nuclear-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 août 2024, mis à jour le 14 août 2024

Des cartes de cibles aussi éloignées que la côte ouest de la France ou Barrow-in-Furness au Royaume-Uni sont détaillées dans un briefing destiné aux officiers russes qui a précédé l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.

Le Financial Times avait précédemment rapporté, en se basant sur les mêmes archives de 29 dossiers militaires secrets russes, que Moscou avait utilisé à plusieurs reprises des armes nucléaires tactiques dans les premières phases d’un conflit avec une grande puissance mondiale.

Les dernières révélations montrent désormais comment la Russie envisageait un conflit avec l’Occident qui irait bien au-delà de la frontière immédiate avec l’OTAN, en prévoyant une série de frappes écrasantes en Europe occidentale. Les documents ont été présentés au Financial Times par des sources occidentales.

Les dossiers, compilés entre 2008 et 2014, comprennent une liste de cibles de missiles pour des ogives nucléaires conventionnelles ou tactiques. Les officiers russes soulignent, selon les documents, les avantages d’utiliser des frappes nucléaires dès le début.

Les documents indiquent également que la Russie a conservé la capacité de transporter des armes nucléaires sur des navires de surface, une capacité qui, selon les experts, présente des risques supplémentaires importants d’escalade ou d’accident.

Les documents mentionnent que la « grande manœuvrabilité » de la marine permet des « frappes éclair et préventives » et des « frappes massives de missiles provenant de différentes directions ».

Il ajoute que les armes nucléaires sont « généralement » destinées à être utilisées « en conjonction avec d’autres moyens de destruction » pour atteindre les objectifs de la Russie. Les analystes qui ont examiné les documents ont déclaré qu’ils concordent avec l’évaluation de l’OTAN de la menace que représentent les attaques de missiles à longue portée par la marine russe et la vitesse probable à laquelle la Russie pourrait recourir à l’utilisation d’armes nucléaires.

Les cartes, qui ont été réalisées à des fins de présentation plutôt que d’utilisation opérationnelle, indique le FT, représentent un échantillon de 32 cibles de l’OTAN en Europe pour les flottes navales russes.

Ainsi, les cibles de la flotte russe en mer Baltique sont principalement situées en Norvège et en Allemagne – y compris la base navale de Bergen, ainsi que des sites radar et des installations des forces spéciales.

La flotte russe de la mer du Nord devrait cibler des cibles de défense industrielles, comme le chantier naval de sous-marins de Barrow-in-Furness dans le nord-ouest de l’Angleterre.

Une cible près de Hull peut être un site industriel – il est marqué d’une cheminée. La présentation illustre également comment sa doctrine pourrait être appliquée dans d’éventuelles guerres en mer Noire, en mer Caspienne, mais aussi dans le Pacifique.

En ce qui concerne la mer Noire, sur la carte respective, il y a trois cibles visant la Roumanie (apparemment la base de Deveselu, la base Mihail Kogălniceanu et le pont Giurgiu-Ruse), deux de Bulgarie et cinq de Turquie.

Les scénarios russes incluent des guerres avec les alliés actuels de l’OTAN, mais aussi avec la Chine, l’Iran, l’Azerbaïdjan et la Corée du Nord.

William Alberque, un ancien responsable de l’OTAN qui travaille aujourd’hui au Stimson Center, a commenté que l’échantillon de cibles ne représente qu’une petite fraction des « centaines, voire des milliers, de cibles cartographiées à travers l’Europe, y compris des cibles militaires et des infrastructures critiques ».

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 14 août 2024, mis à jour le 14 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions