La Roumanie sera frappée par de fortes pluies et des vents intenses pendant le week-end, en particulier dans le sud et dans les Carpates méridionales, où plus de 80 l/m2 d'eau peuvent être collectés. Cependant, il ne s'agit pas de la tempête Ashley, comme ce fut diffusé jusqu'à présent, y compris dans la presse internationale. La chef de direction de l'Administration météorologique nationale (ANM), Florinela Georgescu, a déclaré à Digi24.ro que « ce cyclone ne s'est pas encore formé ».
De samedi soir à lundi, il pleuvra dans la majeure partie du pays, et les zones les plus touchées seraient dans le sud et dans les Carpates méridionales et de Courbure. Dans ces régions, les pluies apporteront de grandes quantités d'eau, qui pourraient dépasser 70-80 l/m2.
« Dans la première partie de samedi, les pluies feront sentir leur présence dans les régions occidentales et nord-ouest du pays. Ensuite, progressivement, vers la soirée, elles couvriront une grande partie de la moitié occidentale de notre pays. « Dans la nuit de samedi à dimanche, dans la journée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi, il pleuvra dans la majeure partie du pays, et les régions les plus touchées, selon les matériaux dont nous disposons à ce moment, seront celles de la partie sud du territoire, ainsi que dans les Carpates du Sud et de la Courbure », a expliqué la directrice exécutive de l’ANM.
Les pluies seront accompagnées d’instabilité atmosphérique, c’est-à-dire de précipitations torrentielles et de vents forts, surtout dans l’est et le sud du pays, conséquence du fait qu’elles surviennent après une période de températures très élevées, ont annoncé les météorologues. « En plus des précipitations quantitativement importantes, nous nous attendons également à une intensification du vent ces jours-ci. Il est possible qu’elles soient surtout dans la partie est et sud du territoire et combinées bien sûr aux pluies intenses, elles rendront les manifestations météorologiques encore plus sévères », a-t-elle ajouté.
Les tempêtes s’abattent sur la Roumanie, peu après que la tempête Boris ait causé des dégâts dans plusieurs pays européens, dont la Roumanie, où sept personnes sont mortes.
Une nouvelle tempête de même intensité, baptisée Ashley, était annoncée, mais les prévisions ne confirment pas ces craintes. « Le nom Ashley figure effectivement sur la liste des futures tempêtes violentes établie par les services météorologiques d’Europe occidentale, mais ce cyclone ne s’est pas encore formé », a expliqué Florinela Georgescu.
Elle a mentionné que les services météorologiques européens établissent à l’avance une liste de noms pour les tempêtes qui répondent à des critères stricts, comme une forte intensification des vents, entraînant des rafales de plus de 150 km/h et des précipitations massives, qui peuvent provoquer des inondations.
« Jusqu’à présent, aucune des tempêtes récentes n’a rempli ces conditions pour être nommée Ashley », a déclaré à Digi24.ro la directrice exécutive de l’ANM.
« Donc, lorsqu’un tel cyclone se développera, il s’appellera Ashley. Pour l’instant, aucun des cyclones qui se sont développés dans la région de l’archipel britannique ne remplit les critères pour être nommé ainsi », a déclaré Florinela Georgescu.
source : Romania Journal.ro