Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Fin des travaux de restauration et de conservation du Château Bánffy à Răscruci

Le Conseil départemental de Cluj, dans le centre de la Roumanie, a récemment annoncé l'achèvement des travaux de restauration, de conservation et de mise en valeur du château de Bánffy, un monument historique situé dans la localité de Răscruci, commune de Bonţida.

banffy_castle_consiliul_judetean_cluj_on_facebookbanffy_castle_consiliul_judetean_cluj_on_facebook
Consiliul Judetean Cluj on Facebook
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 27 novembre 2023, mis à jour le 28 novembre 2023

Selon le Conseil départemental de Cluj, le projet a été réalisé grâce à l'obtention de fonds européens d'un montant d'environ 4 millions d'euros, complétés par environ 7,5 millions d'euros provenant du budget propre du département (ro-insider.com).

Le château sera ouvert au public et accueillera des événements culturels.

« En réalisant ce projet, nous offrons un point de repère remarquable aux habitants de Cluj, aux touristes et aux passionnés d'histoire et de beauté. La valorisation de ce joyau architectural d'une grande importance historique et culturelle favorisera le développement de toute cette région. Le château de Bánffy à Răscruci, marqueur d'identité et point de référence sur la carte touristique de la Transylvanie, sera ouvert au grand public et constituera un espace communautaire accueillant des événements culturels et bien plus encore », a déclaré Alin Tişe, président du Conseil de la région de Cluj.

Les travaux de restauration ont porté sur les murs intérieurs et extérieurs du château, les cloisons, les finitions, les installations utilitaires, ainsi que les éléments artistiques tels que la menuiserie, l'ornementation, les finitions en bois peint, les meubles, la cheminée, les poêles en terre cuite, les vitraux et les inscriptions.

L'étage du château comprend une bibliothèque/médiathèque, une salle multifonctionnelle pour les activités culturelles, une salle de classe de petite taille, un bureau de recherche, un bureau administratif, ainsi que des sanitaires. Le sous-sol du bâtiment comprend un espace d'exposition.

En outre, selon les représentants du Conseil départemental de Cluj, l'investissement comprenait également la restauration du parc du château, un élément important étant l'aménagement du lac sur le site. Un ponton en bois a été construit, le pigeonnier au milieu du lac et la fontaine ont été reconstruits, un pont a été érigé sur le canal et deux autres ponts pour le fossé d'évacuation des eaux ont été reconstruits, avec des accès pour voitures et piétons aménagés. Parallèlement, des travaux d’aménagement paysager et de plantation d’arbres ont été réalisés.

Trois autres bâtiments desservant le château ont également été renforcés.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 27 novembre 2023, mis à jour le 28 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024