Édition internationale

Exposition de l'artiste roumain Șerban Savu à la Biennale de Venise

Le pavillon roumain de la Biennale d'art 2024 présentera une exposition de l'artiste roumain Șerban Savu, centrée sur l'histoire et la relation entre le travail et les loisirs. Organisée par Ciprian Mureșan, l'exposition aura lieu aux Giardini della Biennale et à la Nouvelle Galerie de l'Institut roumain de culture et de recherche humaniste à Venise.

185x148-cm-the-city-is-being-built-2017185x148-cm-the-city-is-being-built-2017
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 20 février 2024, mis à jour le 21 février 2024

L'exposition dans le pavillon roumain, What Work Is, tisse de manière complexe l'iconographie du travail et des loisirs, en s'inspirant du réalisme historique, de son idéologie et de l'art de propagande du bloc de l'Est. Au lieu de remettre en question ou de déconstruire ces discours, Savu réorganise les thèmes de l’esprit révolutionnaire et de la cohésion entre les travailleurs. Son objectif est de capturer et de décrire les moments de pause et d’inactivité comme le reflet de changements ou de crises sociétales plus larges.

Abordant le thème général de la 60ème Exposition Internationale d'Art – La Biennale de Venise, « Les étrangers partout », le sentiment de désorientation dans les limbes politiques ou économiques, qui est la signature de nombreuses peintures de Șerban Savu, est une réflexion sur le déplacement et le mal du pays associé au travail migratoire – la déconnexion entre le travail et l’appartenance. Le récit de l’obtention d’un emploi ailleurs et du retour heureux à ses racines peut souvent aboutir à un éloignement et à une double aliénation : devenir étranger à soi-même. Les personnages représentés dans What Work Is de Savu sont pris dans un no man’s land temporel entre deux mondes qui s’éloignent l’un de l’autre.

 

 

 

source : Romania Journal.ro

arta-grafica-logo1
Publié le 21 février 2024, mis à jour le 21 février 2024

Flash infos