Une explosion extrêmement puissante s’est produite vendredi matin dans un immeuble résidentiel du quartier Rahova, dans le secteur 5 de Bucarest. Les premières images montrent que deux étages d’un immeuble de huit niveaux ont été touchés, les appartements les plus endommagés se trouvant aux étages supérieurs, dans un angle du bâtiment.


L’ISUBIF a annoncé qu’au moins trois personnes sont décédées. Le ministère de la Santé a précisé que 13 victimes ont été transportées d’urgence à l’hôpital. Parmi les blessés figurent deux enfants, a indiqué le ministre de la Santé Alexandru Rogobete à Antena 3 CNN.
Deux étages d’un immeuble de huit niveaux du secteur 5 de la capitale se sont effondrés après l’explosion. Le lycée théorique « Dimitrie Bolintineanu », situé à proximité, a été évacué.
Douze victimes ont été transportées vers les hôpitaux suivants : Universitar, Grigore Alexandrescu, Floreasca, Matei Balș, Militar et Bagdasar. Un homme de 63 ans, souffrant de multiples traumatismes thoraciques et crâniens, a été admis à l’hôpital Floreasca et immédiatement conduit au bloc opératoire, a précisé le ministère. Une femme de 56 ans présentant un traumatisme lombaire a également été admise dans le même établissement, tandis qu’un homme de 86 ans, soupçonné d’une fracture du fémur, était en cours de transfert. Un homme de 56 ans et une femme de 70 ans, tous deux brûlés et intubés, ont été pris en charge à l’hôpital Bagdasar.
Les élèves et enseignants du lycée « Dimitrie Bolintineanu » ont été évacués, selon l’IGSU. Un message RO-Alert a également été envoyé à la population pour lui demander d’éviter la zone d’intervention et de suivre les recommandations des autorités. Deux équipes cynophiles ont été dépêchées sur place pour effectuer des recherches à l’intérieur du bâtiment touché.
L’explosion a aussi endommagé un autre immeuble voisin, dont une partie de la façade s’est détachée, selon l’Inspection des situations d’urgence Bucarest-Ilfov (ISUBIF).
Un résident, interrogé par Antena 3 CNN, a affirmé qu’il vivait à l’étage où s’est produite l’explosion et qu’une odeur de gaz avait été signalée la veille sur le palier. Une équipe d’intervention serait intervenue pour résoudre le problème, mais l’homme a précisé qu’en quittant son appartement vendredi matin, l’odeur persistait encore.
Raed Arafat : l’immeuble risque de s’effondrer
L’immeuble de Rahova où s’est produite l’explosion a été entièrement évacué. Seuls les pompiers restent à l’intérieur pour rechercher d’éventuelles victimes. Le secrétaire d’État Raed Arafat, chef du Département pour les situations d’urgence (DSU), a demandé aux habitants de ne pas entrer dans le bâtiment pour récupérer des documents ou des effets personnels.
« Le premier constat est que l’immeuble présente un risque d’effondrement. Il est totalement évacué », a déclaré Raed Arafat sur place.
« Seules les opérations de recherche se poursuivent à l’intérieur. Il est interdit d’entrer, même pour récupérer des papiers. Nous demandons à la population de ne pas prendre de risques », a-t-il ajouté.
Les pompiers spécialisés en recherche et sauvetage inspectent actuellement les étages inférieurs, là où l’explosion s’est produite, pour vérifier s’il reste des victimes.
Raed Arafat a indiqué qu’une fuite de gaz est « très probablement » à l’origine de l’explosion :
« Très probablement du gaz, c’est quasiment certain. Mais ce qui s’est produit et la manière dont cela s’est produit doivent encore être déterminés. Des spécialistes viendront établir les causes exactes », a-t-il expliqué.
Distrigaz : coupure du gaz la veille après altération d’un scellé
Selon l’Autorité nationale de régulation de l’énergie (ANRE), l’alimentation en gaz naturel de l’immeuble avait été interrompue la veille par une équipe de Distrigaz Sud Rețele, qui avait scellé la vanne de coupure.
Le 16 octobre, à la suite d’un signalement, l’opérateur de distribution avait interrompu l’alimentation à distance et scellé la vanne sur place. Le lendemain, après une nouvelle notification, les techniciens de Distrigaz ont constaté que le scellé avait été brisé vers 9h30.
« Peu de temps après cette constatation, l’explosion s’est produite », indique l’ANRE. Cependant, une vidéo enregistrée dans un commerce du quartier fixe l’heure de l’explosion à 9h06.
L’ANRE a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer si une erreur d’intervention a pu être commise.
Le Premier ministre Ilie Bolojan : deux blessés transférés à l’étranger, l’immeuble sera probablement démoli
Le Premier ministre Ilie Bolojan a exprimé sa compassion envers les familles des victimes et a précisé que deux personnes grièvement brûlées seront transférées à l’étranger pour être soignées. Il a ajouté que, selon les premières évaluations, l’immeuble ne pourra probablement pas être réhabilité et devra être démoli.
« J’exprime ma sympathie aux familles des défunts, aux blessés et à tous les habitants de l’immeuble dont la vie a été bouleversée. (…) D’après les premières estimations, il est très probable que le bloc ne puisse être sauvé et doive être démoli », a-t-il déclaré à Radio România Actualități.
Le Premier ministre a également mentionné qu’environ 400 personnes ont été touchées par la catastrophe et a relancé la question de l’assurance habitation :
« Si l’immeuble peut être réhabilité, il existe des programmes du ministère du Développement qui peuvent être utilisés. Sinon, il faudra analyser la situation des assurances logement. Malheureusement, comme nous n’avons pas encore une véritable culture de l’assurance en Roumanie, seules quelques habitations sont couvertes lorsque de telles tragédies surviennent. »
Les familles touchées seront relogées et indemnisées
Le maire intérimaire de Bucarest, Stelian Bujduveanu, a annoncé que toutes les personnes affectées auront un logement temporaire et recevront une aide financière. Une réunion extraordinaire du Conseil général de la capitale s’est tenue à 14 heures pour approuver le projet d’aide d’urgence.
« Nous veillerons à ce que tous les sinistrés aient un toit dès ce soir et dans les jours à venir », a déclaré Stelian Bujduveanu, présent sur les lieux du drame à Rahova.
Source : Romania Journal.ro







