Édition internationale

Etude sur le tourisme en Roumanie : 12,7 millions d'arrivées

Au cours des 11 premiers mois de 2023, la Roumanie a enregistré environ 12,7 millions d'arrivées de touristes, ce qui la place au 71e rang mondial en termes de touristes par habitant (avec 0,26 touriste par résident). En Europe de l’Est, la Roumanie occupe la 6ème place.

Etude sur le tourisme en Roumanie : 12,7 millions d'arrivéesEtude sur le tourisme en Roumanie : 12,7 millions d'arrivées
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 janvier 2024, mis à jour le 9 janvier 2024

Sur les 12,7 millions d'arrivées de touristes, 85% sont des résidents roumains, tandis que seulement 15% sont des étrangers. En moyenne, un touriste étranger dépense l'équivalent de 500 euros par séjour dans le pays.

Les postes frontaliers ont enregistré plus de 18 millions de départs de visiteurs roumains au cours des 11 premiers mois de l'année dernière, soit une augmentation de 12,5%. Ce chiffre inclut ceux qui ont quitté le pays plusieurs fois au cours d’une année, et pas seulement le nombre de Roumains quittant le pays.

Les Roumains dépensent plus à l'étranger en tant que touristes que les touristes étrangers ne dépensent en Roumanie. En 2021, selon les données de la Banque nationale de Roumanie, la différence s'élevait à 1,67 milliard d'euros, ce qui représente 9,9% du déficit de la balance des paiements de la Roumanie.

« En moyenne, 14 touristes génèrent un emploi en Roumanie. Ce ratio a été respecté dans l'estimation de la croissance de l'effectif. Il a été prouvé qu’une augmentation des dépenses ne s’accompagne pas toujours d’une augmentation du nombre de touristes, car avec un nombre d’arrivées plus élevé, des groupes plus diversifiés viennent dans le pays. S'il existe de meilleures installations et une accessibilité accrue, davantage de touristes nationaux voyageront à l'intérieur du pays », selon un représentant de la Stratégie nationale du tourisme.

Les arrivées enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique (y compris les appartements et les chambres louées) entre le 1er janvier et le 30 novembre 2023 ont totalisé 12,7 millions de personnes, dont 84,6% de touristes roumains, selon les Statistiques publiées vendredi.

Les nuitées dans les établissements d'hébergement touristique (y compris les appartements et les chambres louées) du 1er janvier au 30 novembre 2023 se sont élevées à 27,4 millions, dont 84,8% appartenaient à des touristes locaux.

La durée moyenne de séjour du 1er janvier au 30 novembre 2023 était de 2,2 jours pour les touristes roumains et de 2,1 jours pour les touristes étrangers.

 

 

 

source Romanie Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 janvier 2024, mis à jour le 9 janvier 2024

Flash infos