Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2245

L’Etat compensera les factures d’électricité pour environ 13 millions de personnes

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 16/09/2021 à 00:00 | Mis à jour le 16/09/2021 à 11:29
Photo : Lukas / Pexels
pexels-lukas-296324

Les factures d'électricité et de gaz naturel des Roumains seront compensées, a annoncé le ministre de l'Énergie, Virgil Popescu. Les ménages roumains recevront une subvention de 0,18 lei/kWh pour la facture d'électricité, et la facture de gaz sera compensée en proportion de 25%, a annoncé mercredi le ministre de l'Énergie Virgil Popescu, à l'issue de la réunion du gouvernement. Les bénéficiaires seront plus de 5 millions de foyers dans le cas de l'électricité et 3,6 millions de foyers dans le cas du gaz naturel, soit les deux tiers des ménages roumains.

 

Concernant l'électricité, le ministre a expliqué que la différence entre le prix le plus bas du marché, 0,64 lei par kWh toutes taxes comprises, et la moyenne, 0.82 lei par kWh, sera compensée.

"Cette différence de 18 bani par kWh sera entièrement subventionnée par le budget de l'État. Près de 13 millions de Roumains bénéficieront de cette mesure", a déclaré Popescu.

Le ministre a précisé que même ceux qui ont un fournisseur d'électricité qui offre le prix le plus bas du marché bénéficieront de la réduction de 0,18 lei par kWh et que la mesure s'appliquera à la fois aux consommateurs du marché réglementé et à ceux du marché concurrentiel.

 

Concernant les factures de gaz naturel, elles seront réduites de 25%, a précisé Virgil Popescu. 2,3 millions de foyers, sur un total de 3,6 millions, bénéficieront de cette mesure, a-t-il ajouté. Il s'agit de ceux qui ont une consommation annuelle comprise entre 100 et 1 200 mètres cubes par an.

 

Le ministre a déclaré que les consommateurs n'auront rien à faire, car les fournisseurs prendront les mesures nécessaires, par l'intermédiaire des administrations fiscales, pour recevoir l'argent du gouvernement.

Il a ajouté que les revenus des personnes ne seront plus pris en compte, car il est supposé que ceux qui ont une consommation moyenne ont également un revenu moyen.

Ces mesures ne s’appliqueront pas à ceux qui bénéficieront de la Loi du consommateur vulnérable, soit 500 000 ménages démunis, qui toucheront des aides du gouvernement pour pouvoir payer une partie de leurs factures.

 

Le ministre a également indiqué que l'ordonnance entrerait en vigueur le 1er novembre.

 

Le gouvernement s'est réuni mercredi pour débattre de la flambée des prix de l'électricité et du gaz. "Il y a plusieurs options, nous prendrons une décision la semaine prochaine", a déclaré le Premier ministre Florin Citu. Parmi les options annoncées par le Premier ministre figure le plafonnement des prix du gaz. Cependant, le ministre de l'Énergie a déclaré qu'il n'était pas d'accord avec le plafonnement des prix de l'énergie car cela entraînera une baisse des investissements.

Popescu a soutenu que le marché de l’énergie était prêt pour l’hiver, et, qu'actuellement, les gisements de gaz naturel pour les stocks d'hiver sont à 70 % de leur capacité, tout comme l'année dernière.

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir