Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Environ 6.500 maisons brûlent chaque année en Roumanie

Environ 6 500 maisons brûlent chaque année en RoumanieEnviron 6 500 maisons brûlent chaque année en Roumanie
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 29 novembre 2022, mis à jour le 29 novembre 2022

Environ 6 500 incendies de maisons se produisent chaque année en Roumanie et, au cours de la dernière décennie, environ 2 000 personnes ont perdu la vie dans des incendies de maisons. Plus de 100 d'entre elles étaient des enfants.

 

Plus de 65 000 incendies de maisons se sont produits de janvier 2012 à décembre 2021, dont 7.000 seulement au cours de la dernière année. Les cheminées défectueuses ou malpropres, ainsi que les installations électriques défectueuses ou improvisées, continuent d'être la principale cause d'incendies en Roumanie, selon les chiffres officiels cités par Digi24.

La plupart des incendies se produisent pendant la saison froide, lorsque les basses températures s'installent et obligent les gens à faire du feu pour rester au chaud. Les enfants et les personnes âgées sont les principales victimes des incendies de maisons qui s'ensuivent.

Les principales causes d'incendies au cours des dix dernières années sont les cheminées défectueuses ou malpropres (31%), les installations électriques défectueuses ou improvisées (23%), et les moyens de chauffage défectueux, improvisés ou non surveillés (12%), selon l'Administration générale roumaine. Inspection des situations d'urgence (IGSU).

Les fuites de gaz ont représenté une autre cause de situations d'urgence, avec 800 incidents de ce type enregistrés au niveau national au cours de la dernière décennie. Plus de 200 personnes ont été blessées et 40 sont mortes à cause de fuites de gaz.

64% des répondants à une enquête IRES commanditée par l'IGSU estiment que la surveillance permanente des enfants est la chose la plus importante pour assurer leur sécurité dans la maison ou le ménage. Un répondant sur quatre avoue néanmoins laisser ses enfants de moins de 10 ans sans surveillance à la maison.

106 enfants ont perdu la vie à la suite d'incendies domestiques entre janvier 2012 et décembre 2021. Les enfants ne peuvent pas appréhender les dangers qui les entourent et n'ont pas le pouvoir de se sauver tout seul d'un incendie éventuel.

La situation montre cependant une amélioration. En 2013, un pic de 20 décès d'enfants dans des incendies de maisons a été enregistré, après quoi une tendance à la baisse a suivi, atteignant un minimum de 5 en 2021, selon les données de l'IGSU. Sur le nombre total de personnes qui ont perdu la vie, environ 63 % venaient de zones rurales et 37 % de zones urbaines.

 

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 29 novembre 2022, mis à jour le 29 novembre 2022

Flash infos