En 2023, 8 % des entreprises de l’UE utilisaient l’IA. Comme pour le cloud computing, son utilisation est plus répandue dans les grandes entreprises (30 %) que dans les PME (7 %).
Parmi les pays de l’UE, l’utilisation des technologies d’IA était la plus élevée au Danemark et en Finlande (tous deux 15 %), suivis du Luxembourg et de la Belgique (tous deux 14 %). En revanche, il était le plus faible en Roumanie (2%), en Bulgarie, en Pologne, en Hongrie et en Grèce (chacune 4%), selon le dernier rapport d'Eurostat sur la numérisation 2024.
La Roumanie obtient également un faible score en ce qui concerne le niveau de base d'intensité numérique parmi les PME. La proportion de PME ayant un niveau de base d'intensité numérique variait de 27 % en Roumanie et 28 % en Bulgarie à 80 % en Suède et 86 % en Finlande.
Contrairement à l'opinion selon laquelle la Roumanie est un paradis pour les travailleurs des TIC, Eurostat affirme que notre pays possède l'un des plus petits pourcentages de spécialistes des TIC employés.
Parmi les pays de l'UE, la part de spécialistes des TIC employés était la plus élevée en Suède (9%), au Luxembourg et en Finlande (tous deux 8%). Les parts les plus faibles ont été observées en Grèce (2%) et en Roumanie (3%).
Selon les objectifs numériques de l'UE, au moins 20 millions de spécialistes des TIC devraient être employés dans l'UE d'ici 2030, avec une participation équilibrée entre hommes et femmes.
L’examen de la part des femmes dans les TIC montre que, malgré une légère augmentation de la part des femmes spécialistes des TIC au cours de la dernière décennie, les hommes spécialistes des TIC sont largement plus nombreux que leurs homologues féminins (81 % d’hommes contre 19 % de femmes en 2023).
Les proportions les plus élevées de femmes travaillant dans les TIC ont été observées en Bulgarie (29 %), en Estonie (27 %) et en Roumanie (26 %), tandis que les proportions les plus faibles ont été observées en Tchéquie (12 %) et à Malte (14 %).
Le rapport indique également qu’en 2023, plus de 90 % des citoyens de l’UE utilisaient Internet au moins une fois par semaine. Cependant, seuls 56 % possédaient des compétences numériques de base ou supérieures.
Dans les pays de l’UE, la proportion de personnes possédant des compétences numériques de base ou supérieures en 2023 était la plus élevée aux Pays-Bas (83 %) et en Finlande (82 %), devant l’Irlande (73 %), le Danemark (70 %) et la Tchéquie. (69%).
Le rapport détaillé de la numérisation est disponible ici.
source : Romania Journal.ro