Elections présidentielles 2019: Iohannis en tête, suivi par Dancila,

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 12/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/05/2020 à 10:56
Photo : Inquam Photos / Octav Ganea

Le président Klaus Iohannis a remporté le premier tour de l'élection présidentielle du dimanche 10 novembre, avec un score global de 37,8%, selon des résultats partiels après le décompte de 99,7% des suffrages. L'ancienne Premier ministre Viorica Dancila, à la tête du Parti Social Démocrate (PSD), a terminé deuxième avec 22,3% des voix. Dan Barna, leader de l'Union Sauvez la Roumanie (USR), a pris la troisième place avec 14,9% des voix. Viennent ensuite l'acteur Mircea Diaconu (indépendant) - 8,9%, Theodor Paleologu (Parti du Mouvement Populaire - PMP) - 5,7%, Kelemen Hunor (Union des Démocrates Magyars - UDMR) - 3,9%, Ramona Bruynseels - 2,7% et Alexandru Cumpanasu - 1,5%.

 

Les résultats confirment les sondages à la sortie des urnes présentés dimanche soir, qui ont montré que Klaus Iohannis et Viorica Dancila passaient au second tour. Les scores réels obtenus par Iohannis et Dan Barna sont légèrement inférieurs à ceux des sondages à la sortie des urnes.

 

Près de 9,36 millions de Roumains ont voté au premier tour de l'élection présidentielle, dont 8,38 millions dans le pays (47,66% des personnes inscrites sur les listes électorales) et 675 000 ont voté à l'étranger, un record.

 

Il existe des différences significatives entre les scores obtenus par les trois meilleurs candidats dans le pays et à l'étranger. Iohannis est premier dans les deux classements, mais son score dans la diaspora est de 52,9%, contre 36,7% dans le pays. Viorica Dancila (PSD) n'a obtenu que 2,7% des suffrages de la diaspora, alors que son score dans le pays est de 23,8%. Dan Barna (USR) était deuxième dans la diaspora, avec un score de 27,6%, soit le double de son score dans le pays - 14%.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
3 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

LR Prahov mar 12/11/2019 - 08:16

Les Roumains sont à l’image de la France qui réélira Macron en 2022 : des bœufs ! Ils n’ont que ce qu’ils méritent. Dans nos démocraties modernes, 35% des suffrages suffisent pour gouverner. Ensuite, les 65% restants passent leur temps contester. C’est ce système qu’il faut changer.

Répondre
Commentaire avatar

LR Prahov mar 12/11/2019 - 08:14

Les Roumains sont à l’image de la France qui réélira Macron en 2022 : des bœufs ! Ils n’ont que ce qu’ils méritent. Dans nos démocraties modernes, 35% des suffrages suffisent pour gouverner. Ensuite, les 65% restants passent leur temps contester. C’est ce système qu’il faut changer.

Répondre
Commentaire avatar

Hb lun 11/11/2019 - 16:56

Quelle tristesse de voir le pays livré pour encore quatre ans à Iohannis et ses amis et le PSD abandonné a des gens comme Dancila encore pires que Dragnea. Quel plaisir néanmoins que celui qu'on présentait comme le héros de la Roumanie, Bârnă, déconfit et remis a sa place.

Répondre
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale