

S'exprimant pour la première fois après le vote négatif sur l'adhésion de la Roumanie à Schengen au Conseil de Justice et des affaires intérieures la semaine dernière, le président roumain Klaus Iohannis a exprimé sa déception et assuré qu'il mettrait le sujet à l'ordre du jour du Conseil européen à la fin de cette semaine. Mais un nouveau vote n'est probablement pas imminent, a-t-il ajouté.
« Il y aura un débat, et il y aura probablement des avis différents, mais un nouveau vote n'aura lieu que lorsque le Conseil JAI se réunira à nouveau. De plus, il est difficile de croire qu'il y aura bientôt un changement du côté autrichien », a-t-il commenté, selon Digi24.
Le président Iohannis a souligné que l'Autriche avait changé d'avis de manière inattendue sur l'adhésion de la Roumanie à Schengen après avoir confirmé le 16 novembre son engagement en faveur d'une expansion à trois pays de l'espace sans frontières.
En outre, le dirigeant roumain a déclaré que la décision de l'Autriche "est difficile à comprendre". D'une part, il affirme qu'il y a trop de migrants et que l'expansion de Schengen devrait être gelée jusqu'à ce qu'il soit réparé, mais d'autre part, il approuve l'expansion pour inclure la Croatie, a-t-il commenté.
