Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un drone a pénétré dans l'espace aérien roumain près d'Eforie Nord

Le ministère de la Défense nationale (MoND) a déclaré que « le jeudi 17 octobre, vers 17 heures, le système de surveillance radar de l’armée roumaine a détecté une petite cible aérienne dans une zone au-dessus de la mer Noire, à environ 150 km à l’est de la ville de Mihail Kogălniceanu, dans le département de Constanța ».

Shahed-russian-droneShahed-russian-drone
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 19 octobre 2024, mis à jour le 21 octobre 2024

La cible aérienne se déplaçait en direction de la frontière de l’État roumain. Le signal radar indiquait qu’elle avait traversé l’espace aérien roumain vers 19 heures, près d’Eforie Nord, puis s’était déplacée vers Topraisar, pénétrant jusqu’à 14 km dans le territoire national. Le système de surveillance a perdu le signal radar à l’est d’Amzacea vers 19 h 20.

Pour surveiller la situation, deux avions F-18 de l’armée de l’air espagnole ont été lancés successivement depuis la base aérienne Mihail Kogălniceanu, ainsi que deux avions F-16 de l’armée de l’air roumaine depuis la base aérienne 86 de Borcea. « Les avions de chasse n’ont eu aucun contact visuel avec la cible à aucun moment de sa trajectoire de vol », a ajouté le ministère de la Défense nationale.

 

« L’alerte aérienne a été levée à 20h15 et les avions de chasse sont retournés à leurs bases respectives. Sur la base des données disponibles, il n’y a aucune indication d’une éventuelle zone d’impact sur le territoire national. Les forces du ministère de la Défense nationale mèneront des enquêtes dans la région dans la matinée », a déclaré le ministère dans son rapport final.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a félicité vendredi les autorités roumaines et le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) pour la réponse rapide et efficace au drone qui est entré jeudi dans l’espace aérien national de la Roumanie. « Nous continuerons d’accroître la surveillance, de partager des informations et de coordonner les réponses individuelles et collectives », a déclaré M. Rutte.

L’OTAN soutient la Roumanie dans la résolution des défis de sécurité posés par cette violation, a-t-il ajouté. Vendredi, le chef de l’OTAN a également déclaré que « la Russie peut faire du bruit, mais l’OTAN est forte », une déclaration qui intervient après avoir présidé sa première réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles, où il a condamné la « rhétorique de plus en plus irresponsable » du président russe Vladimir Poutine. Il a ajouté que les alliés de l’OTAN travaillent dur pour soutenir l’Ukraine au cours de l’hiver prochain et que l’objectif principal de la réunion était d’obtenir une aide militaire massive pour l’Ukraine.

Le Premier ministre Marcel Ciolacu a déclaré vendredi que, dans le cas de l’alerte de drone de jeudi soir, depuis Constanta, toutes les mesures ont été prises « pour qu’il n’y ait pas de danger ». Il a expliqué que dans ce cas, il reste à déterminer s’il s’agit d’un défi cybernétique, car il n’y a eu aucun contact visuel des pilotes avec ce drone.

Plus tard jeudi soir, le Premier ministre Ciolacu avait déclaré que l’entrée du drone dans l’espace aérien roumain ne présentait aucun danger et que la situation était entièrement sous contrôle car elle était surveillée. Lors d’une émission sur la télévision roumaine, Ciolacu a mentionné que les procédures exigent que la population soit alertée via le système Ro-Alert. Le mois dernier, le Premier ministre a également minimisé l’entrée de drones russes dans l’espace aérien roumain.

L’Inspection départementale des urgences de Constanta a émis un message Ro-Alert pour la population de Constanta, l’avertissement étant valable au moins une heure et demie : « Il est possible que des objets tombent de l’espace aérien. Restez calme ! Réfugiez-vous dans des caves ou des abris de protection civile. Si vous n’avez pas d’abri, restez à l’intérieur, loin des fenêtres et des murs extérieurs. »

C’est la première fois qu’un tel message est émis à cette heure-ci, si tôt. De plus, dans le cas de telles attaques, les messages étaient généralement émis pour Tulcea, et non pour Constanța. Pour le département de Constanța, la seule Ro-Alert émise jusqu’à présent, concernant la guerre en Ukraine, a eu lieu lorsqu’un groupe de drones russes est entré dans l’espace aérien roumain, jusqu’au lac Razim, et que l’armée roumaine a fait voler des avions F-16, début septembre.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 21 octobre 2024, mis à jour le 21 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions