Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dragnea déclare que son parti ne quittera pas le pouvoir

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 mai 2019, mis à jour le 6 mai 2020

Le chef du parti au pouvoir (PSD), Liviu Dragnea, a demandé à la première ministre Viorica Dancila de ne pas démissionner et de résister aux pressions qui pourraient en résulter après la défaite du parti aux élections législatives.

 



Le PSD a obtenu un score d'environ 25% aux élections européennes, selon les sondages à la sortie des urnes, à l'instar des partis d'opposition PNL et Alliance 2020 USR + Plus. Le score du PSD était bien inférieur à celui des élections législatives qu’il avait remportées en décembre 2016 (45%) et le président Klaus Iohannis avait demandé au parti de quitter le pouvoir.



"Ce ne sont pas des résultats dont le PSD peut bénéficier, des analyses doivent être faites rapidement et sérieusement", a déclaré Dragnea après la fermeture des bureaux de vote et l'annonce des estimations de sondages. Il a ajouté que les dirigeants du parti décideraient de ce qui devait être fait ensuite.



L’un des vice-présidents du parti, Marian Oprisan, a demandé la démission immédiate de Dragnea en raison du faible résultat obtenu aux élections européennes.



Cependant, Dragnea a tourné autour de ce sujet et a déclaré que le parti organiserait un congrès national dans les semaines à venir pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de fin d'année et définirait sa stratégie. Il a également suggéré aux membres du PSD de choisir entre le maire de Bucarest, Gabriela Firea (avec laquelle il avait eu un conflit l'an dernier) et le président du Sénat, Calin Popescu-Tariceanu, le chef du partenaire de la coalition ADLE.



Dragnea a également déclaré qu'il n'avait jamais annoncé qu'il se présenterait à la présidence, même s'il ne l'avait annoncé qu'un jour avant les élections, il annoncerait le candidat du parti dimanche soir, suscitant des spéculations selon lesquelles il se présenterait lui-même. Le dirigeant du PSD a suggéré qu'il ne pouvait pas se présenter à cause d'une éventuelle condamnation, les juges de la Haute Cour étant censés annoncer la sentence dans une affaire de corruption le concernant un jour après les élections.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 mai 2019, mis à jour le 6 mai 2020

Flash infos