TEST: 2245

Dragnea déclare que son parti ne quittera pas le pouvoir

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 28/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/05/2020 à 10:56
Photo : Inquam Photos / Octav Ganea

Le chef du parti au pouvoir (PSD), Liviu Dragnea, a demandé à la première ministre Viorica Dancila de ne pas démissionner et de résister aux pressions qui pourraient en résulter après la défaite du parti aux élections législatives.

 



Le PSD a obtenu un score d'environ 25% aux élections européennes, selon les sondages à la sortie des urnes, à l'instar des partis d'opposition PNL et Alliance 2020 USR + Plus. Le score du PSD était bien inférieur à celui des élections législatives qu’il avait remportées en décembre 2016 (45%) et le président Klaus Iohannis avait demandé au parti de quitter le pouvoir.



"Ce ne sont pas des résultats dont le PSD peut bénéficier, des analyses doivent être faites rapidement et sérieusement", a déclaré Dragnea après la fermeture des bureaux de vote et l'annonce des estimations de sondages. Il a ajouté que les dirigeants du parti décideraient de ce qui devait être fait ensuite.



L’un des vice-présidents du parti, Marian Oprisan, a demandé la démission immédiate de Dragnea en raison du faible résultat obtenu aux élections européennes.



Cependant, Dragnea a tourné autour de ce sujet et a déclaré que le parti organiserait un congrès national dans les semaines à venir pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de fin d'année et définirait sa stratégie. Il a également suggéré aux membres du PSD de choisir entre le maire de Bucarest, Gabriela Firea (avec laquelle il avait eu un conflit l'an dernier) et le président du Sénat, Calin Popescu-Tariceanu, le chef du partenaire de la coalition ADLE.



Dragnea a également déclaré qu'il n'avait jamais annoncé qu'il se présenterait à la présidence, même s'il ne l'avait annoncé qu'un jour avant les élections, il annoncerait le candidat du parti dimanche soir, suscitant des spéculations selon lesquelles il se présenterait lui-même. Le dirigeant du PSD a suggéré qu'il ne pouvait pas se présenter à cause d'une éventuelle condamnation, les juges de la Haute Cour étant censés annoncer la sentence dans une affaire de corruption le concernant un jour après les élections.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale