

Le président Klaus Iohannis a approuvé hier la demande du Ministre de la justice visant à poursuivre Petre Roman, Gelu Voican-Voiculescu et Victor Atanasie St?nculescu, d'autres acteurs importants dans ce dossier des Minériades.
www.evz.ro
Klaus Iohannis a répondu favorablement à Robert-Marius Cazanciuc, le ministre de la Justice : le Premier ministre charismatique de l'immédiate après Révolution, le francophile Petre Roman ; tout comme Gelu Voican-Voiculescu, vice-Premier ministre à l'époque ; ainsi que Victor Atanasie St?nculescu, ministre de la Défense au moment des faits, seront tous les trois poursuivis au pénal dans ce dossier des Minériades de juin 1990. C'est le Procureur général auprès de la Cour de cassation qui est à l'origine de cette requête. Ils rejoignent donc l'ancien président Ion Iliescu, premier mis en examen de marque suite à la réouverture de ce dossier très attendu. * En vertu de la loi roumaine, seuls la Chambre des députés, le Sénat ou le Président peuvent exiger la poursuite pénale de membres du gouvernement pour des faits commis dans l'exercice de leur fonction. Pour le moment, les trois intéressés se sont montrés peu diserts à l'idée d'entrer eux-aussi en scène dans ce dossier. Gelu Voican-Voiculescu, par ailleurs à la tête des Services secrets roumains aux moments des faits, a préféré rejeté la responsabilité sur "les forces qui voulaient remettre en cause les résultats des élections de 1990 remportées par le parti de Ion Iliescu", a t-il déclaré. Rappelons que la Cour de cassation avait annoncé mercredi dernier la mise en examen de ce dernier pour crimes contre l'humanité dans le cadre de la répression violente de la manifestation de la Place de l'Université les 13,14 et 15 juin 1990.
* cf. http://www.lepetitjournal.com/bucarest/societe/228368-justice-l-ancien-president-ion-iliescu-mis-en-accusation-dans-le-dossier-des-mineriades-de-1990
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mercredi 28 octobre 2015







