Donald Trump a prêté serment comme président des États-Unis lundi. Le républicain entamera un second mandat à la tête de la démocratie la plus puissante du monde, marquant l’un des retours politiques les plus spectaculaires de l’histoire américaine, rapporte Reuters.


Trump s’est également engagé à signer une série de décrets exécutifs dès son premier jour de mandat sur des sujets allant de la sécurité des frontières à la production de pétrole et de gaz.
Trump a prêté serment devant le juge en chef John Roberts La cérémonie devait initialement avoir lieu à l’extérieur du Capitole américain, mais s'est tenue à l’intérieur de la rotonde du Capitole en raison du froid extrême.
Trump prononcera ensuite son discours inaugural. Dans des interviews, il a déclaré qu’il avait l’intention d’être édifiant et unificateur. Cela marquerait une rupture avec son premier discours de 2017, qui avait décrit un pays brisé qu’il avait qualifié de « carnage américain ».
Le président sortant Joe Biden, un démocrate, a déclaré qu'il comptait assister à la cérémonie et assister à la passation de pouvoir, une courtoisie que Trump ne lui avait pas accordée il y a quatre ans. Le Comité mixte du Congrès qui administre la cérémonie d'investiture au Capitole avait précédemment déclaré qu'il fournirait plus de 220 000 billets pour l'événement.
Le National Park Service, qui supervise le National Mall, où les membres du public sans billets se rassemblent pour assister à la cérémonie, avait fourni au Comité d'investiture de Trump un permis pour environ 250 000 personnes. Beaucoup de ces billets sont désormais annulés, l'attention se déplaçant vers la Capital One Arena, où Trump a déclaré que la cérémonie serait diffusée en direct depuis la rotonde du Capitole, le président élu promettant de se présenter pour assister au défilé. L'arène ne peut accueillir que 20 000 personnes. La star de la musique country Carrie Underwood devrait se produire lors de la cérémonie d'investiture.
Après un déjeuner avec les dirigeants du Congrès au Capitole, Trump devait descendre Pennsylvania Avenue en cortège jusqu'à la Maison Blanche, accompagné d'un cortège de régiments militaires, de fanfares scolaires, de chars et de groupes de citoyens. Depuis la Maison Blanche, le nouveau président et ses invités devaient suivre le reste du défilé depuis une tribune. Mais les températures arctiques prévues ont forcé les organisateurs à annuler le défilé prévu sur Pennsylvania Avenue. Le défilé aura désormais lieu à la Capital One Arena de 20 000 places, dans le centre-ville de Washington.
Source : Romania Journal.ro
