Édition internationale

Via Dobrogeana : un itinéraire touristique de 850 km à travers le sud-est du pays

Un nouveau projet national de tourisme vise à valoriser les trésors cachés de la Dobroudja. Inspirée de la Via Transilvanica, la Via Dobrogeana s’étendra sur plus de 850 kilomètres et traversera le sud-est du pays, en mettant en avant des lieux isolés, des grottes, des forteresses et des communautés uniques. L’itinéraire devrait être prêt en 2027, et l’investissement de 4 millions d’euros sera couvert par des dons et des parrainages, selon les initiateurs du projet.

sulina-750x430sulina-750x430
File photo Sulina/https://red-frog-galati.com reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 novembre 2025, mis à jour le 19 novembre 2025

Le nouvel itinéraire touristique partira du monastère Precista de Galați, inauguré il y a 200 ans, et se terminera dans le comté d’Ialomița, à l’endroit où est né Michel le Brave. Les touristes pourront visiter des monastères, des réserves naturelles, des musées, d’anciennes caves viticoles et des points gastronomiques locaux.

« Par exemple, à Tulcea, comme cela a déjà été mentionné, vous pouvez voir la voie d’accès au Delta du Danube, la ville de Sulina, une vieille cité qui invite au romantisme, ainsi que les autres villages du Delta, chacun racontant son histoire - des histoires que tout le monde ne connaît pas », explique Bianca Folescu, responsable projets et événements.

« En plus de la visite habituelle que vous pouvez faire dans les domaines viticoles, où vous suivez le parcours du raisin depuis le champ jusqu’à la mise en bouteille, des repas spécifiques à la Dobroudja sont souvent organisés. Vous pouvez aussi trouver un orchestre et un ensemble de danse pour compléter l’expérience », explique Mădălin Simion, directeur marketing d’un domaine viticole.

« L’un des trois événements se déroulera certainement à vélo - nous couvrirons une partie du parcours ainsi. Une autre section sera faite à pied. Nous souhaitons également attirer les communautés de motards dans notre projet », ajoute Marcel Caruz, responsable des activités.

La Via Dobrogeana sera achevée en 2027. D’ici là, des bornes, des panneaux et des balises seront installés, et une application sera développée pour permettre aux touristes de s’orienter dans tous les lieux importants.

« L’itinéraire est à la fois pédestre et navigable. Une section ne peut pas être parcourue à pied - seulement en bateau - entre Sfântu Gheorghe et Sulina. Sinon, tout le parcours peut être fait à pied, à vélo, et certaines parties même en kayak », précise l’initiateur du projet Via Dobrogeana, Laurențiu Isopescu.

L’investissement s’élève à 4 millions d’euros, financés par des dons et des parrainages.

 

Source : Romania journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 novembre 2025, mis à jour le 19 novembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos