

Le ministre de la Justice, Tudorel Toader, a annoncé ce lundi 15 octobre avoir envoyé au président Klaus Iohannis sa proposition de nomination de Adina Florea au poste de procureur en chef de la Direction nationale de la lutte contre la corruption (DNA), selon Mediafax.
Le ministre a envoyé sa candidature au président en dépit de l’opinion et du rapport négatifs émis par la section des procureurs du Conseil Supérieur de la Magistrature.
En effets les procureurs du CSM ont mis en doute la capacité d’Adina Florea à comprendre le concept d'«indépendance du procureur» et ont déclaré qu’elle n’était pas apte à assumer les fonctions de chef de l’unité anti-corruption, l’une des plus importantes en Roumanie.
Le président Klaus Iohannis ne peut rejeter qu'une seule fois la proposition du ministre de la Justice et ce rejet doit être motivé, conformément à la nouvelle loi sur le statut des magistrats, entrée en vigueur la semaine dernière. Ainsi, Iohannis a très peu d'options. Il peut rejeter la candidature de Florea sur la base de l’avis du CSM, mais il n’aura pas de droit de veto sur les prochaines nominations du ministre de la Justice.
source : https://www.romania-insider.com/justice-minister-presidents-nomination-dna-head/
